Chez Pol
Article réservé aux abonnés
Alors que le Premier ministre dit vouloir « s’inspirer » des doléances nées du Grand Débat national, l’écologiste Marie Pochon réitère sa demande de les rendre publics.
Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique réservée à nos abonnés : découvrez-le gratuitement.
Bien qu’il bénéficie d’un sursis permanent, Michel Barnier tente de se projeter au-delà du budget. Même bien au-delà, depuis que le Premier ministre a annoncé qu’il travaillait sur « un plan de réforme sur cinq ans »notamment en s’inspirant des cahiers de doléances post-Gilets jaunes et Grand Débat, non accessibles au grand public. Il a donc demandé à ses équipes de s’y plonger pour faire émerger de nouvelles idées qu’il espère «soumettre au débat».
« Plutôt que de donner le privilège à deux ou trois conseillers d’y mettre le nez, il vaudrait mieux l’ouvrir à tout le monde. Cela permettrait de tenir (enfin !) la promesse présidentielle et aussi de rendre compte de ce qu’il veut en retirer »répond à Chez Pol Marie Pochon. La députée écologiste se bat depuis 2023 à l’Assemblée pour rendre publics ces cahiers de doléances, qu’elle