La députée socialiste Isabelle Santiago dénonce des pratiques « écoeurantes » et appelle à « sécuriser » les professions de santé


Après le scandale Orpéa, le journaliste d’investigation Victor Castanet dénonce les abus dans certaines crèches privées dans un nouveau livre, « Les Ogres » aux éditions Flammarion. Rapporteure d’une mission flash sur les « échecs des politiques de protection de l’enfance », Isabelle Santiago se demande « qui avait intérêt » à reporter l’enquête prévue.

Publié


Temps de lecture : 2 min

« Il y a 20 ans, en 2004, nous avons ouvert (les crèches) au secteur privé et nous avons la situation que nous avons aujourd’hui »une situation « scandaleux »déplore mardi 17 septembre sur franceinfo Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne, rapporteure de la mission flash sur la « Les échecs des politiques de protection de l’enfance »suite aux révélations du livre du journaliste Victor Castanet, Les Ogresqui sort mercredi. L’auteur de Fossoyeursune enquête qui a révélé en 2022 des cas de détournements de fonds et de maltraitance au sein du géant privé des maisons de retraite Orpea, révèle cette fois-ci les « voracité » de certains groupes de crèches privées, dont le groupe People & Baby.

« L’ogre s’est encore gavé de la bête, de l’argent public », croit Isabelle Santiago, pour qui « L’ensemble du sujet pose le problème de la relation entre le secteur privé et les objectifs à but non lucratif. » Selon le député socialiste, cela « apporte un faible coût à la petite enfance » avec une gestion et des pratiques à faible coût « vomir »comme « réduire le nombre de repas dans une crèche »Ou « la qualité et le nombre de couches à changer pour les enfants », « alors que la priorité doit évidemment être sur l’enfance ».

Isabelle Santiago appelle à « sécurisé » tous les sujets liés aux soins, et en particulier aux soins « des personnes les plus vulnérables ». « Tous les métiers du soin doivent être une priorité absolue »insiste-t-elle, pointant du doigt les échecs de recrutement qui touchent particulièrement les établissements publics. Selon elle, non seulement « Il y a un manque de recrutement de personnel de la petite enfance » mais aussi un besoin de mieux former le personnel. « Nous avons besoin de personnes compétentes dans les besoins fondamentaux d’un enfant pour bien grandir »elle continue, croyant qu’un « CAP qui se fait en ligne avec très peu de stages » et une responsabilité immédiate dans une crèche, « C’est impensable. »

Interrogée sur l’inaction des pouvoirs publics, Isabelle Santiago dénonce l’absence d’une véritable politique en faveur de l’enfance en sept ans de présidence d’Emmanuel Macron. Tandis que Victor Castanet évoque une « pacte de non-agression » Conclue entre l’ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé et le lobby des crèches privées, Isabelle Santiago s’interroge sur la mission qui lui a été confiée de mener une « mission flash » et non une commission d’enquête. « La commission d’enquête avait été reportée. Ils n’en voulaient pas. Je voudrais savoir qui, en effet, pourrait avoir intérêt à ce que cette commission d’enquête ne démarre pas immédiatement alors qu’elle aurait dû commencer », conclut le socialiste, exigeant des réponses de la part des autorités.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Les résultats de L’Amour est dans le pré 2024 (grandement) teasés par Karine Le Marchand, une candidate a frappé fort !

Par Laïa Dabri | Rédactrice Laïa Dabri est curieuse. Hors de question pour elle de se limiter à un seul…

1 minute ago

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

2 minutes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

6 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

7 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

9 minutes ago

Procès des « viols de Mazan ». Confondu avec l’un des accusés, cet Altiligérien est harcelé sur internet

"On a juste envie de retrouver notre petite vie tranquille", assure Cécile, qui partage sa vie avec Cédric Venzin, un…

12 minutes ago