La députée socialiste Isabelle Santiago dénonce des pratiques « écoeurantes » et appelle à « sécuriser » les professions de santé
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La députée socialiste Isabelle Santiago dénonce des pratiques « écoeurantes » et appelle à « sécuriser » les professions de santé


Après le scandale Orpéa, le journaliste d’investigation Victor Castanet dénonce les abus dans certaines crèches privées dans un nouveau livre, « Les Ogres » aux éditions Flammarion. Rapporteure d’une mission flash sur les « échecs des politiques de protection de l’enfance », Isabelle Santiago se demande « qui avait intérêt » à reporter l’enquête prévue.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne, rapporteure de la commission d'enquête sur les manquements des politiques de protection de l'enfance, le 17 septembre 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

« Il y a 20 ans, en 2004, nous avons ouvert (les crèches) au secteur privé et nous avons la situation que nous avons aujourd’hui »une situation « scandaleux »déplore mardi 17 septembre sur franceinfo Isabelle Santiago, députée socialiste du Val-de-Marne, rapporteure de la mission flash sur la « Les échecs des politiques de protection de l’enfance »suite aux révélations du livre du journaliste Victor Castanet, Les Ogresqui sort mercredi. L’auteur de Fossoyeursune enquête qui a révélé en 2022 des cas de détournements de fonds et de maltraitance au sein du géant privé des maisons de retraite Orpea, révèle cette fois-ci les « voracité » de certains groupes de crèches privées, dont le groupe People & Baby.

« L’ogre s’est encore gavé de la bête, de l’argent public », croit Isabelle Santiago, pour qui « L’ensemble du sujet pose le problème de la relation entre le secteur privé et les objectifs à but non lucratif. » Selon le député socialiste, cela « apporte un faible coût à la petite enfance » avec une gestion et des pratiques à faible coût « vomir »comme « réduire le nombre de repas dans une crèche »Ou « la qualité et le nombre de couches à changer pour les enfants », « alors que la priorité doit évidemment être sur l’enfance ».

Isabelle Santiago appelle à « sécurisé » tous les sujets liés aux soins, et en particulier aux soins « des personnes les plus vulnérables ». « Tous les métiers du soin doivent être une priorité absolue »insiste-t-elle, pointant du doigt les échecs de recrutement qui touchent particulièrement les établissements publics. Selon elle, non seulement « Il y a un manque de recrutement de personnel de la petite enfance » mais aussi un besoin de mieux former le personnel. « Nous avons besoin de personnes compétentes dans les besoins fondamentaux d’un enfant pour bien grandir »elle continue, croyant qu’un « CAP qui se fait en ligne avec très peu de stages » et une responsabilité immédiate dans une crèche, « C’est impensable. »

Interrogée sur l’inaction des pouvoirs publics, Isabelle Santiago dénonce l’absence d’une véritable politique en faveur de l’enfance en sept ans de présidence d’Emmanuel Macron. Tandis que Victor Castanet évoque une « pacte de non-agression » Conclue entre l’ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé et le lobby des crèches privées, Isabelle Santiago s’interroge sur la mission qui lui a été confiée de mener une « mission flash » et non une commission d’enquête. « La commission d’enquête avait été reportée. Ils n’en voulaient pas. Je voudrais savoir qui, en effet, pourrait avoir intérêt à ce que cette commission d’enquête ne démarre pas immédiatement alors qu’elle aurait dû commencer », conclut le socialiste, exigeant des réponses de la part des autorités.



francetvinfo

Quitter la version mobile