La députée conservatrice Natalie Elphicke en état de choc en défection au parti travailliste – POLITICO
«Entre-temps, le Parti travailliste a changé au point de devenir méconnaissable. Depuis 2019, il a succédé à Jeremy Corbyn et occupe désormais, sous la direction de Keir Starmer, le centre de la politique britannique.»
« (Le parti travailliste) a accepté le Brexit et ses politiques économiques et de défense sont responsables et dignes de confiance », a ajouté Elphicke, qui a voté pour le Brexit et soutenu Boris Johnson.
Elphicke est le deuxième député conservateur à faire défection au parti travailliste en seulement deux semaines, après que l’ancien ministre de la Santé, Dan Poulter, a cessé de blâmer la décision des conservateurs de devenir un « parti nationaliste de droite ».
Le parti travailliste, dirigé par Starmer, détient une avance considérable sur les conservateurs dans les sondages et a récemment infligé de lourdes pertes au parti de Sunak lors d’une série d’élections locales.
La défection d’Elphicke pourrait s’avérer controversée auprès de certaines parties de la gauche travailliste.
En tant que député de Douvres, sur la Manche, depuis 2019, Elphicke s’est exprimé ouvertement sur les demandeurs d’asile arrivant en Grande-Bretagne via de petits bateaux traversant la Manche. Elle a soutenu le projet controversé du gouvernement rwandais visant à expulser définitivement les demandeurs d’asile vers ce pays d’Afrique centrale.