NouvellesNouvelles locales

La dépression d’Aitor s’apprête à frapper la France, deux départements en alerte orange


Ce mercredi 25 septembre, les conditions météorologiques vont progressivement se dégrader sur l’ensemble du pays. Les températures chuteront fortement de 7 à 10 degrés par rapport à jeudi.

Dès mercredi matin, la façade atlantique connaîtra une forte perturbation océanique qui traversera le Limousin jusqu’aux Alpes du Nord. Les départements de Charente-Maritime et de Vendée sont d’ores et déjà placés en vigilance orange aux précipitations dès aujourd’hui. Si la météo s’était déjà dégradée en début de semaine, 50 à 60 millimètres de pluie sont attendus dans le centre-ouest et le Limousin au cours des prochaines 48 heures, jusqu’à 100 millimètres en Franche-Comté.

En plus de l’épisode pluvieux, des vents souffleront régulièrement et régulièrement sur de nombreuses régions, jusqu’à 100 km/h en Occitanie vendredi. Durant cette période, l’océan Atlantique se déchaînera sur le littoral avec des creux de 4 à 5 mètres jeudi et vendredi. Heureusement, les faibles coefficients de marée éviteront la submersion des côtes.

Jusqu’à moins 10 degrés en 48 heures

Malgré la météo peu clémente qui règne sur le pays, les températures ne devraient pas baisser avant jeudi. Mieux encore, le littoral méditerranéen, notamment le Roussillon, bénéficiera de températures estivales (jusqu’à 28 degrés) en plus d’être épargné par les précipitations.

Cette parenthèse chaude ne devrait toutefois pas durer avec l’arrivée d’une masse d’air polaire à partir de vendredi. A certains endroits, le mercure pourrait bien chuter de 10 degrés en l’espace de 48 heures, notamment dans des villes qui bénéficiaient jusqu’ici d’un temps clément, comme Perpignan.

Ailleurs, il faudra s’attendre à perdre entre 4 et 7 degrés et se préparer à changer de tenue dès ce week-end. Malgré des températures jusqu’à 5 degrés inférieures aux moyennes de saison, l’anticyclone reprendra sa place au-dessus du pays, offrant un ciel plus calme, même si l’évolution de vendredi reste incertaine et donc à surveiller.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page