Bourse Entreprise

la demande n’a pas suivi un marché bio saturé, trois magasins ont fermé

CONTRE

Ces dernières années, Rochefort comptait jusqu’à quatre magasins bio : Biocoop, Biomonde, Bio c’ Bon et Les Bocaux de Mélanie. Sans oublier les grandes surfaces qui se sont opportunément lancées dans ce secteur en plein essor ou les associations de maintien de l’agriculture paysanne qui fleurissent. Mais petit à petit, le marché s’est dégradé, notamment après le Covid. Juste avant, début 2020, boutique pliée Bio c’Bon. En 2022, vient le tour des Bocaux de Mélanie, alors que l’offre de produits AB décline dans la grande distribution. Fin octobre 2023, Biocoop ferme ses portes. Aujourd’hui, seul Biomonde a résisté localement. Ce qui s’est passé ?

Fermetures

Le phénomène n’est pas propre à Rochefort. En France, le marché s’est contracté de 10 % en 2023, même s’il se redresse en 2024. Mais les niveaux de 2020 ne sont pas revenus. Et c’est parce que les magasins ont tiré le rideau que les ventes restent stables pour une demande qui n’augmente pas. « En 2022-2023, on estime que 500 magasins bio fermeront en France sur un total de 5 000, soit 10% », explique Gabriel Beillard, patron de Biomonde à Rochefort, qui tient bon même si 30 magasins de son enseigne sur 130 disparaîtront en 2023.

La moyenne nationale est de 9 m² de magasins bio pour 1 000 habitants. Dans l’Agglo de Rochefort, avec Biocoop, Biomonde, Bio c’Bon et Les Bocaux de Mélanie, nous étions à 40 m². Beaucoup trop, comme le montre la suite. Les plus petits ou les plus opportunistes n’ont pas résisté. Car en plus de la qualité des produits, le consommateur bio recherche du sens et un minimum d’éthique. Alors il fait le tri.

Mais alors pourquoi Biocoop a-t-elle fermé, comme 24 autres magasins du réseau en 2023 ? En France d’abord, l’image de cette coopérative militante s’est progressivement ternie. Jusqu’à voir, début février, une centrale d’achat des Bouches-du-Rhône ciblée à coups de fumier par des agriculteurs qui protestaient contre la politique commerciale agressive de la marque.

Mais à Rochefort, la Biocoop ouverte dans le quartier de Villeneuve-de-Montigny en mars 2018 était surdimensionnée. Lorsque le magasin était situé dans le quartier Pêcheur d’Islande, il couvrait 300 m². « Cela a fonctionné, nous avons enregistré un bénéfice de 50 000 euros, la situation était saine », témoigne Carole Blugeon, alors propriétaire. Lorsque Guillaume Dalix, propriétaire de plusieurs magasins bio en Dordogne notamment, l’achète, il choisit son nouvel emplacement sur 800 m². Son gérant, aujourd’hui licencié économique, Alexandre Lelièvre, le dit sans détour : « C’était trop grand, il nous aurait fallu 650 m², mais on n’a rien trouvé. »

Biocoop n’a pas résisté

Au début, ça a fonctionné. « En 2016-2017, la croissance organique était de 20 %, en comptant la concurrence de la grande distribution, le marché était ultra favorable et les banques nous ont suivi. Jusqu’au Covid, ce chiffre était en augmentation», rappelle Alexandre Lelièvre. Après un équilibre de 2018 à 2020, l’épidémie a mis Biocoop à genoux. « Nous avions prévu cinq ans pour atteindre le seuil de rentabilité. »

Le magasin Biocoop n'a duré que cinq ans.  Il a fermé ses portes en octobre 2023.


Le magasin Biocoop n’a duré que cinq ans. Il a fermé ses portes en octobre 2023.

KHARINNE CHAROV

Le gérant a tout essayé pour s’en sortir : il a fermé la poissonnerie, puis le rayon restauration, puis le rayon restauration, puis le lundi matin, puis entre midi et deux. Il ne s’est rien passé, le chiffre est tombé à 25 %, « nous n’avions plus de liquidités ». C’est aussi pourquoi avec Biomonde, Biocoop s’est battue en 2021 contre l’implantation des Comptoirs de la bio qui devaient ouvrir un magasin de 650 m² sur le quartier des Pêcheurs d’Islande.

Nous aurions dû fermer beaucoup plus tôt, mais le propriétaire voulait tout manger

En redressement judiciaire depuis 2022, le magasin a finalement été liquidé un an plus tard le 31 octobre 2023 (1). De 15 employés, le magasin est passé à sept, tous licenciés. « Nous aurions dû fermer beaucoup plus tôt, confie un employé, mais le propriétaire voulait manger de tout. A force d’en vouloir trop, il a perdu. »

Mais comment Biomonde, qui emploie dix équivalents temps plein et six apprentis, a-t-elle résisté ? D’autant que début 2021, le magasin a trouvé le moyen de s’agrandir de 400 à 500 m² avec l’ouverture d’un rayon boucherie et d’une cafétéria ? « En 2021-2022, ce n’était pas exceptionnel, mais nous avons vu les bénéfices de nos investissements dès la fin 2022. Et 2023 a été honorable. Notre pari est gagnant », explique Gabriel Beillard, également soucieux de reconquérir les clients de Biocoop « qui nous challengent ».

Avec Biomonde aujourd’hui, le magasin bio moyen du Rochefort est de 12 m² pour 1 000 habitants, un chiffre bien plus raisonnable. Même si l’on dit qu’une nouvelle marque pourrait voir le jour.

(1) Guillaume Dalix a fermé deux autres Biocoops en Gironde à Latresne et Bordeaux Lac.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page