Categories: Bourse Entreprise

La demande mondiale va exploser d’ici 2050

L’OPEP, premier producteur mondial de pétrole, vient de publier une nouvelle étude sur la demande mondiale d’énergie d’ici 2050. Les conclusions sont claires : elle va augmenter de manière significative.

La demande énergétique va augmenter de 24 %

Demande mondiale en énergie devrait croître de 24 % d’ici 2050. Ce chiffre est issu des projections récentes publiées par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Celles-ci ont été dévoilées lors du plus grand salon du pétrole et du gaz naturel d’Amérique latine, Rio Oil & Gas. Ce constat intervient alors que le monde s’engage dans une transition énergétique de plus en plus tournée vers les énergies renouvelables.

Malgré l’essor des énergies renouvelables, qui représenteront 60 % de la croissance de la demande énergétique mondiale, l’OPEP prévoit que la consommation de pétrole continuera d’augmenter. D’ici 2050, les besoins quotidiens en pétrole dépasseront 120,1 millions de barils par jour. Cela représente une augmentation de 17 millions de barils par rapport à la consommation actuelle. Malgré l’essor des énergies renouvelables, les combustibles fossiles comme le pétrole et le gaz continueront de jouer un rôle majeur. L’OPEP estime que ces sources d’énergie représenteront encore plus de la moitié du mix énergétique mondial en 2050, avec une part record de 29,3 % pour le pétrole.

Conséquences pour le marché mondial de l’énergie

Cette projection de l’OPEP soulève des questions cruciales pour l’avenir de l’énergie mondiale. Si les efforts visant à réduire la dépendance aux combustibles fossiles s’intensifient, La demande croissante de pétrole met en évidence les défis persistants de la transition énergétique. Le pétrole restera dominant malgré les efforts en faveur d’un avenir plus vert.

Selon les experts, cette augmentation de la demande pourrait également exercer une pression supplémentaire sur les politiques énergétiques mondiales. Dans le même temps, la question des infrastructures énergétiques, des technologies d’extraction, ainsi que les réglementations environnementales.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Olivier Dall’Oglio donne la recette pour se relever

L'ASSE se déplace à Nantes et devra laver l'affront (8-0 à Nice). Olivier Dall'Oglio s'est présenté en conférence de presse.…

48 secondes ago

Voici la meilleure perceuse-visseuse abordable de notre comparatif

La Parkside Performance PABSP 20-LI C2 est la perceuse-visseuse à moteur sans balais la plus abordable de la gamme Lidl.…

1 minute ago

Plus que quelques jours pour bénéficier de bonnes affaires sur les ordinateurs portables de bureau et de jeu !

Compagnons du travail ou de nos soirées binge-watching, les ordinateurs portables se déclinent entre ceux dédiés à un usage bureautique…

3 minutes ago

une opération exceptionnelle de démoustication dans un quartier de Nantes pour lutter contre la dengue

Un cas de dengue a été détecté chez une personne revenant d'un séjour à l'étranger. Après enquête de l'Agence Régionale…

4 minutes ago

Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de la abaya à l’école

Le Conseil d'État a confirmé, vendredi 27 septembre, l'interdiction du port de la abaya à l'école, qui, selon lui, « manifeste…

5 minutes ago

L’actrice Maggie Smith, qui a joué dans « Harry Potter » et « Downton Abbey », est décédée à 89 ans – Ouest-France

L'actrice Maggie Smith, qui a joué dans "Harry Potter" et "Downton Abbey", est décédée à 89 ansOuest de la FranceVoir…

6 minutes ago