La demande d’identité de France accueillera la carte Vitale
L’application d’identité France devrait très prochainement ajouter une nouvelle carte à sa liste de chasse. Après la carte d’identité numérique et le permis de conduire, l’appli pourrait bel et bien accueillir la carte Vitale.
Les porteurs de Carte Vitale ne sont pas les principaux responsables de la fraude sociale : en effet, selon un rapport du Haut Conseil pour le financement de la protection sociale (HCFiPS), la fraude à l’assurance maladie, estimée à 1,7 milliard d’euros, est en grande partie le fait des professionnels de santé.
L’application France identité mise à profit
» Il y a trop de fraude sociale en France », a déploré Michel Barnier dans un entretien à La Tribune. Et pour répondre à ce problème, le Premier ministre a choisi de ne pas s’en prendre aux principaux responsables de la fraude, mais aux utilisateurs : « nous souhaitons sécuriser les cartes Vitale en les dotant de cartes d’identité numériques « .
Selon Le Parisienle gouvernement entendrait donc intégrer la carte Vitale dans l’application France identité, qui héberge déjà la carte nationale d’identité électronique (CNIe), ainsi que le permis de conduire.
Cette intégration pourrait être lancée dès le premier trimestre 2025. L’inscription à l’application France Identity est plus simple que les autres méthodes ; une expérimentation dans 23 départements a déjà permis à 400 000 personnes d’enregistrer leur carte Vitale dans l’application ApCV, mais le processus est particulièrement long et alambiqué. Avec l’identité française, cela devrait aller plus vite.
La fusion de France Identité avec la carte Vitale aurait aussi le mérite de ne pas trop peser sur les finances publiques par rapport à d’autres projets envisagés jusqu’à présent, comme la fusion avec la CNIe ou une carte Vitale avec reconnaissance d’empreintes digitales. numérique. Le coût de cette intégration serait plus en adéquation avec la réalité de la fraude sociale provoquée par les utilisateurs de la carte Vitale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra