La demande augmente, selon un groupe qui aide les femmes noires enceintes à Calgary

Clare Jagunna, la directrice de l’organisation caritative religieuse, et une petite équipe de bénévoles aident les nouveaux arrivants noirs à se repérer dans la ville depuis 2021.
Cependant, de plus en plus d’Africains s’installent en Alberta. Ils constituent une part de plus en plus importante de la population provinciale, selon le recensement de 2021 publié par Statistique Canada.
On me dit « J’ai ce couple qui arrive, ou cette femme qui arrive, pouvez-vous l’aider ? », et j’ai aidé des Nigérians, des Ghanéens, des Kényans et des Sénégalais, et d’autres communautés.
L’organisme, qui existe grâce à la générosité des Calgariens, a besoin de fonds publics pour, entre autres, acheter de l’essence et de la nourriture pour bébé.
En effet, les femmes enceintes noires peuvent recevoir de l’aide tout au long de leur grossesse et jusqu’après l’accouchement.
La dizaine de bénévoles peuvent les conduire à leurs rendez-vous médicaux, les aider à préparer les repas ou s’occuper du bébé pour que la nouvelle maman puisse se reposer.
Nous avons réalisé que les nouveaux arrivants sont probablement seuls avec très peu d’informations. Nous devons les intégrer dans la communauté afin qu’ils s’installent bien et fassent du Canada leur nouveau chez-soi.
dit Clare Jagunna, elle-même du Nigeria.
Mains soulevant des coeurs aide également les femmes noires à trouver un logement, un travail et à les mettre en contact avec les services de santé mentale et médicaux dont elles ont besoin lorsqu’elles tombent enceintes.
» Parfois, nous les mettons en contact avec des médecins de leur pays d’origine, pour qu’ils se sentent à l’aise. Quand ils voient quelqu’un de la même couleur de peau qui parle la même langue, ils peuvent mieux communiquer »
L’une des mères, Chinwe Achebe, est émue par le soutien qu’elle a reçu lorsqu’elle est arrivée enceinte du Nigeria il y a quatre ans.
C’était très dur. Ce n’était pas amusant d’être une nouvelle maman dans un nouveau pays.
se souvient-elle.
L’organisation, qui a aidé une trentaine de femmes enceintes au cours des deux dernières années, a l’intention de demander des financements aux gouvernements, indique Clare Juganna.
Avec des informations de Dan McGarvey
canada-ici