Nouvelles locales

La déforestation en Amazonie a détruit une zone aussi grande que la Colombie en moins de 40 ans



La déforestation a détruit 12,5% de la couverture végétale de la plus grande forêt tropicale de la planète de 1985 à 2023, selon les données satellite analysées par le Réseau amazonien d’information socio-environnementale et géographique (RAISG), un collectif de chercheurs et d’ONG.

Plus de 88 millions d’hectares ont été déboisés au Brésil, en Bolivie, au Pérou, en Équateur, en Colombie, au Venezuela, en Guyane, au Suriname et en Guyane française, tandis que l’Amazonie est d’une importance capitale pour le climat par l’absorption d’énormes quantités de carbone.

Dans la plupart des cas, la déforestation est au profit de l’expansion des activités minières ou agricoles, selon l’étude.

Les mines, les cultures et l’élevage remplacent la forêt

Les spécialistes du RAISG signalent une « transformation accélérée » en Amazonie, identifier un « augmentation alarmante » l’utilisation de terres auparavant occupées par des forêts pour y installer des mines (+1,063%) des cultures (+598%) ou de l’élevage (+297%).

« Un grand nombre d’écosystèmes ont disparu pour laisser place à de vastes étendues de pâturages, de champs de soja ou d’autres monocultures, ou ont été transformés en cratères d’extraction d’or. »ils préviennent.

« Avec la disparition des forêts, nous émettons davantage de carbone dans l’atmosphère, ce qui perturbe tout un écosystème qui régule le climat et le cycle hydrologique, affectant clairement les températures. »explique à l’AFP Sandra Rios Caceres, de l’Institut du Bien Commun, une association péruvienne qui a participé à l’étude.

Ce spécialiste estime que la perte de couverture végétale en Amazonie est directement liée « à événements extrêmes que nous vivons actuellement »notamment une grave sécheresse et des incendies de forêt qui ravagent plusieurs pays d’Amérique du Sud.

3,8 millions d’hectares déboisés dans la région l’année dernière

Certains affluents de l’Amazone sont à leur niveau le plus bas depuis des décennies, menaçant le mode de vie de quelque 47 millions de personnes qui vivent sur leurs rives.

Malgré les efforts déployés par des pays comme le Brésil et la Colombie pour réduire la déforestation en Amazonie, 3,8 millions d’hectares de forêt tropicale ont été détruits dans la région l’année dernière, soit le niveau le plus élevé depuis deux décennies, une superficie presque égale à celle de la Suisse.

Les événements climatiques « de plus en plus extrêmes et fréquentes » favorisé par la déforestation « continuent d’affecter une Amazonie déjà affaiblie, tant dans sa capacité de régénération que dans son rôle de régulation du climat de la planète »résume l’étude.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page