L’Otan peut désormais compter sur la mobilisation rapide de 300 000 soldats mis à disposition par ses membres, au moment où elle fait face à la menace russe en Europe, a assuré ce jeudi un haut responsable de l’Alliance.
Les pays de l’OTAN ont convenu, après l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022, d’augmenter considérablement le nombre de troupes mobilisables en moins de 30 jours. Les réponses apportées par les Alliés « dépassent largement les 300 000 », chiffre qu’avait alors fixé l’Otan, a précisé ce responsable, sous couvert d’anonymat.
Des plans de défense mis en place
Cette capacité de mobilisation accrue s’inscrit dans le cadre des plans mis en place par l’OTAN pour répondre à toute éventuelle attaque, décidés lors du sommet de l’Alliance à Vilnius (Lituanie) l’année dernière. Ces plans de défense précisent ce que chaque allié doit faire en cas d’invasion de la Russie, pour la première fois depuis la fin de la guerre froide.
Les commandements militaires vérifient dans chaque pays de l’Alliance s’ils disposent des capacités nécessaires et sont en mesure de mettre en œuvre ces plans. Mais l’OTAN est à la traîne en matière de défense antiaérienne et de missiles à longue portée.