Nouvelles locales

La défense. La logique des blocages « n’est pas une fatalité », estime Lecornu

Pour Sébastien Lecornu, ministre des Armées, la logique des blocs « n’est pas une fatalité ». « Nous avons connu la logique des blocs avec la guerre froide et nous voyons bien que cette logique des blocs se dirige vers le Pacifique Nord, dont nous, Français, limitrophes avec nos territoires d’outre-mer », a-t-il déclaré lors d’un forum de défense qui se déroule jusqu’en 2017. Dimanche à Singapour.

« Jouer la carte des organisations multilatérales »

« Cette logique de blocage ne peut pas fournir de bonnes réponses. Il ne faut pas renoncer à jouer la carte des organisations multilatérales », a-t-il ajouté, estimant qu’il faut « lutter contre un égoïsme qui pourrait s’organiser avec une forme de cynisme et qui conduirait à des régressions qui seraient absolument catastrophiques.

En avril dernier, le président français Emmanuel Macron, refusant « d’entrer dans une logique de bloc à bloc », a exhorté l’Europe à ne pas « être un suiveur » des États-Unis ou de la Chine.

Le forum basé à Singapour, auquel participent de nombreux responsables de la défense du monde entier, intervient une semaine après d’importants exercices militaires menés par la Chine au cours desquels des navires de guerre et des avions de combat chinois ont encerclé Taïwan, dont Pékin revendique le contrôle. la souveraineté.

Les États-Unis « ne peuvent être en sécurité que si l’Asie est en sécurité »

Sébastien Lecornu s’exprimait après un discours du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin qui s’est félicité de l’expansion des partenariats militaires en Asie-Pacifique entre les États-Unis et leurs alliés. Les États-Unis cherchent en effet à renforcer leurs alliances dans la région Asie-Pacifique, notamment avec les Philippines, pour contrer la puissance et l’influence militaires croissantes de la Chine.

Les Etats-Unis ne peuvent « être en sécurité que si l’Asie l’est », a déclaré samedi le responsable américain, assurant que la région Asie-Pacifique restait « une priorité » pour Washington. « C’est pourquoi les Etats-Unis maintiennent depuis longtemps leur présence dans cette région », a-t-il ajouté.

De son côté, un responsable chinois de la défense a déclaré samedi que les États-Unis cherchaient à construire une version Asie-Pacifique de l’OTAN pour maintenir leur hégémonie dans la région.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page