Nouvelles sportives

la défense est toujours impénétrable !

Ce n’est pas un grand après-midi de football qui s’est déroulé ce lundi à Düsseldorf. Avec une France loin d’être rassurante et une Belgique apathique, les supporters ne se sont pas régalés. Pourtant, l’essentiel était ailleurs pour les Bleus qui ont arraché leur billet pour les quarts de finale de l’Euro 2024 grâce à un but contre son camp de Jan Vertonghen après un enchaînement de mouvements de Randal Kolo Muani (1-0). Un but chanceux en fin de match qui vient récompenser les intentions plus excitantes des hommes de Didier Deschamps face à leurs voisins. Face à des Belges ridicules, la France devra néanmoins montrer une attaque bien meilleure lors des autres matches du tournoi. De l’attaque oui, car il n’y a rien à dire sur l’aspect défensif. Depuis le début du tournoi, les défenseurs français sont une vraie satisfaction pour Didier Deschamps. N’ayant pas encaissé de but depuis le début du tournoi hormis un penalty de Robert Lewandowski, stoppé une première fois par Mike Maignan, les Bleus ont continué sur leur lancée lundi.

Suite après cette annonce

En effet, face aux Diables Rouges, la France a pu compter sur une défense totalement rassurante face à des attaquants belges en difficulté. Au-delà d’un nouveau clean sheet dans cet Euro, les défenseurs tricolores ont été impressionnants face à de sérieux clients face à eux. Sérieux et appliqués, Jules Koundé, Dayot Upamecano, William Saliba et Théo Hernandez ont produit des performances défensives majeures qui ont permis à la France d’être sereine. Sur son flanc droit, le joueur barcelonais a été si fort qu’il a été élu homme du match par l’UEFA mais aussi par la rédaction de FM. Impérial face à un Jérémy Doku muselé, il a également apporté offensivement. Interrogé après le match, le joueur formé à Bordeaux a donné les clés de son match XXL en fin de rencontre : «Il n’y a pas de déclencheur particulier, je continue ce que j’ai fait ces derniers mois à Barcelone. Je me sens bien dans cette équipe, j’essaie de m’adapter. Quand j’ai de l’espace, j’essaie d’apporter le plus possible. On savait que Doku n’est pas un joueur qui aime défendre donc j’ai eu des espaces.»

Lire
EdF : Kingsley Coman quitte temporairement le groupe

Didier Deschamps a trouvé sa base défensive

Complémentaires en défense centrale, William Saliba et Dayot Upamecano ont su parfaitement gérer les quelques inspirations de Loïs Openda et Romelu Lukaku. Impressionnant au marquage de l’ancien joueur de Chelsea, Saliba s’affirme clairement comme une valeur sûre pour l’avenir en défense centrale. Moins brillant offensivement, Théo Hernandez s’est montré très solide défensivement, comme l’illustre son précieux retour défensif sur Yannick Ferreira Carrasco à l’heure de jeu. Et même lorsque la défense a été débordée par un éclair de génie belge, Mike Maignan a été là pour montrer à quel point il était rassurant et a permis aux Blues de maintenir le cap. Une imperméabilité défensive qu’Adrien Rabiot a savourée : «C’est une vraie délivrance avec ce but. On a fait un bon match, on a été solide. On a cette capacité de ne pas prendre de but, d’être très bon à la récupération. On sait qu’il en faudra un seul pour mettre au fond des filets. C’était le match parfait car avec ce but en fin de match, on leur a cassé les jambes.»

Suite après cette annonce

Sans être flamboyants dans le jeu, les Bleus peuvent bel et bien compter sur cette base défensive pour aller loin dans ce tournoi continental. Une force également louée par Didier Deschamps : «« On a une solidité défensive qui est intéressante, essentielle à ce niveau même si on part de loin. Ce n’est pas seulement l’aspect de bien défendre, dans l’utilisation du ballon, aller de derrière, on a une bonne maîtrise. Ils font tout ce qu’il faut pour ne pas prendre de buts. Ils sont en confiance. Koundé a pratiquement été plus offensif qu’Hernandez. Ce sont des joueurs de haut niveau. À travers les discussions avec les joueurs… Vous avez vu où ils jouent, c’est Barcelone, l’AC Milan, Arsenal, le Bayern, donc voilà… Qu’ils n’aient pas d’expérience… c’est évident. À partir du moment où je considère qu’il vaut mieux mettre l’un plutôt que l’autre, j’ai des joueurs de haut niveau. Peu sont revenus ce soir, mais je peux compter sur tout le groupe. »« Il va maintenant falloir régler des problèmes offensifs qui sont loin d’être rassurants pour la suite…

Pub. le
Mis à jour le

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page