Nouvelles

La Défense civile palestinienne affirme qu’Israël bombarde Rafah

Le Croissant-Rouge palestinien affirme que des « milliers » de personnes quittent l’est de Rafah

Le Croissant-Rouge palestinien indique que des « milliers » de personnes quittent l’est de Rafah après l’ordre d’évacuation israélien.

MSF met en garde contre une offensive « catastrophique » à Rafah

« Avec plus d’un million de personnes rassemblées à Rafah, les conséquences d’une offensive militaire seraient catastrophiques », déclare Médecins sans frontières sur X.

« Le taux d’occupation des lits d’hôpitaux est supérieur à 200 %. Je n’ai jamais vu une situation aussi catastrophique dans ma carrière», déclare le docteur Mohammed Abu Mughaisib.

Le Hamas prévient que les préparatifs offensifs ignorent le sort des otages

Le Hamas a averti Israël lundi que ses préparatifs pour une offensive terrestre sur Rafah ignorent le sort des otages détenus dans la bande de Gaza et menacent des centaines de milliers de civils dans le territoire palestinien assiégé.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué qu’Israël se préparait à lancer son offensive « sans prendre en considération la catastrophe humanitaire en cours dans la bande de Gaza ni le sort des captifs », qui y sont détenus depuis leur enlèvement le 7 octobre dans le sud d’Israël. L’armée israélienne a appelé les habitants à évacuer l’est de la ville de Rafah, devenue refuge pour de nombreuses personnes déplacées, à la limite sud de la bande de Gaza, en prévision d’une offensive militaire terrestre.

Biden s’entretiendra avec Netanyahu ce lundi à propos de Rafah

Joe Biden rencontrera ce lundi Benjamin Netanyahu, au moment où Israël prépare une offensive majeure à Rafah, au sud de la bande de Gaza, a indiqué la Maison Blanche.

« Nous avons clairement fait connaître au gouvernement israélien notre point de vue sur une invasion terrestre majeure de Rafah et le président s’entretiendra avec le Premier ministre aujourd’hui », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Conseil national de sécurité.

« Nous continuons de croire qu’un accord de libération des otages est le meilleur moyen de préserver la vie des otages et d’éviter une invasion de Rafah, où plus d’un million de personnes ont cherché refuge », a-t-il déclaré. a-t-il poursuivi, ajoutant que « ces négociations sont en cours ».

L’ordre d’Israël d’évacuer Rafah est « inacceptable », selon un diplomate européen

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a jugé lundi « inacceptable » l’ordre d’évacuation donné par Israël aux habitants de l’est de la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

Cet ordre d’évacuation « présage du pire : davantage de guerre et de famine. C’est inacceptable. Israël doit renoncer à une offensive terrestre » à Rafah, a-t-il insisté dans un message sur X. « L’UE, avec la communauté internationale, peut et doit agir pour empêcher un tel scénario », a-t-il ajouté.

L’Unicef ​​met en garde contre une « catastrophe imminente » pour 600 000 enfants à Rafah

Quelque 600 000 enfants entassés à Rafah sont menacés d’une « nouvelle catastrophe imminente », a prévenu l’UNICEF, appelant à ne pas « les déplacer par la force » alors qu’Israël a lancé une opération d’évacuation de la ville où l’armée prépare une offensive majeure.

« Les opérations militaires risquent d’entraîner un nombre considérable de victimes civiles et de provoquer la destruction totale des services et infrastructures de base dont ils dépendent encore pour leur survie », prévient l’Unicef ​​dans un communiqué.

Le Croissant-Rouge confirme les attentats

Ossama al-Kahlut, membre de l’unité des opérations d’urgence du Croissant-Rouge basée à Rafah, a confirmé les bombardements israéliens dans les quartiers de l’est de Rafah.

« Il est clair qu’ils ciblent des habitations, mais nous n’avons pas été informés de la présence de victimes dans les zones ciblées », a-t-il déclaré à l’AFP.

La Défense Civile de Gaza affirme qu’Israël bombarde deux quartiers de Rafah

L’armée israélienne a intensifié ses bombardements sur deux quartiers de Rafah, dont elle a ordonné ce matin l’évacuation des habitants, a annoncé à l’AFP la défense civile palestinienne de Gaza.

Les bombardements aériens et d’artillerie israéliens « ont duré depuis hier soir et se sont intensifiés depuis ce matin », a expliqué Ahmed Redwan, porte-parole de la défense civile palestinienne, précisant que deux des quartiers visés – al-Shuka et al-Salam – faisaient partie des ceux que l’armée israélienne a demandé aux habitants d’évacuer.

Le porte-parole a déclaré que l’intensification des bombardements a coïncidé avec l’annonce par Israël aux habitants de certains quartiers de l’est de Rafah qu’ils devaient partir en raison d’une opération militaire imminente. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.

Israël « encourage » les habitants de l’est de Rafah à se déplacer vers des « zones humanitaires »

L’armée israélienne, qui prépare une offensive d’envergure contre Rafah, a lancé ce lundi 6 mai une « opération à échelle limitée » visant à évacuer « temporairement » environ 100 000 personnes résidant à l’est de cette ville de la bande de Gaza. Gaza, les appelant à se déplacer vers des « zones humanitaires ».

Lisez plus d’informations sur cet ordre d’évacuation ici.

Offensive israélienne à Gaza

Bonjour à tous, bienvenue dans cette diffusion en direct consacrée à la guerre dans la bande de Gaza. L’armée israélienne, qui prépare une offensive sur Rafah contre le Hamas, a ordonné aujourd’hui à plus de 100 000 habitants d’évacuer la ville.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page