Les nouvelles les plus importantes de la journée

La découverte d’un étrange cimetière d’enfants en Norvège intrigue les chercheurs

La découverte d’un étrange cimetière d’enfants en Norvège intrigue les chercheurs

Non loin de Fredrikstad, dans le sud-est de la Norvège, un groupe de quarante et un cercles de pierres suscitent le mystère. Un mystère pétrifiant, car sous ces cercles en forme de galets se trouvaient des tessons de poterie et des os calcinés, rapporte le magazine Popular Mechanics.

Pire encore, trente-neuf d’entre eux Les tombes contenaient les restes de nourrissons ou d’enfants de moins de six ans, a indiqué le Musée d’histoire culturelle de l’Université d’Oslo dans un communiqué. Les deux autres fosses, légèrement à l’écart de la majorité des tombes, contenaient les restes d’adultes.

« Le site avait quelque chose de spécial »

Selon les archéologues, les os et autres objets dateraient d’entre 800 et 200 av. J.-C., ce qui signifie que les enfants ont été enterrés sur une période de plusieurs centaines d’années. « La zone des tombes d’enfants est unique dans le contexte norvégien et soulève de nombreuses questions : pourquoi les enfants ont-ils été enterrés dans un endroit séparé ? Pourquoi ici ? Comment cette tradition a-t-elle été maintenue pendant plusieurs centaines d’années ? »demande le musée.

Le chef des fouilles, Guro Fossum, a déclaré à Science Norway que l’équipe avait rapidement supposé, lorsqu’elle avait découvert les pierres pour la première fois, qu’il s’agissait de sites funéraires : « Tout l’endroit avait quelque chose de spécial. » Lorsque les résultats ont révélé qu’il s’agissait de tombes d’enfants, « C’était tout à fait logique »il continue.

Les cercles de pierres, très proches les uns des autres, étaient probablement situés au cœur d’un paysage ouvert, avec des voies de circulation à proximité, de sorte que tout le monde devait être au courant de l’existence du cimetière. « Les fosses de cuisson et les foyers autour du site suggèrent que des rassemblements et des cérémonies avaient lieu en lien avec les enterrements. »analyse Guro Fossum. De plus, toutes les tombes sont minutieusement travaillées : visiblement, chaque pierre provient d’un endroit différent et a été placée avec précision.

Le site, parfaitement conservé, est resté intact depuis des siècles. « Le lieu de sépulture a été utilisé pendant longtemps, donc ils ne peuvent pas tous être morts dans la même catastrophe naturelle, épidémie ou poussée de maladie. »assure Guro Fossum.

À ce jour, la recherche de réponses continue. « L’analyse des fragments de poterie peut nous apprendre beaucoupl’archéologue croit. Il ne semble pas que tous les vases aient été des contenants pour des ossements brûlés : certains ont été placés entre les tombes et nous sommes très curieux de savoir ce qu’ils contenaient.

Quitter la version mobile