La déclaration puissante de Pep Guardiola
Depuis plusieurs jours, on connaît les noms des champions nationaux des principaux championnats européens. En Espagne, le Real Madrid a été sacré. Côté allemand, c’est le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso qui a remporté le trophée de champion. En Italie, l’Inter a remporté un nouveau scudetto. Finalement, c’est le Paris Saint-Germain qui monte sur la plus haute marche du podium en France. En revanche, on ne connaît pas encore l’identité du champion anglais. Tout se jouera entre Arsenal et Manchester City.
Une finale à jouer contre West Ham
En tête avec 86 points, les Gunners espéraient que leur rival Tottenham fasse tomber les Skyblues hier soir en match en retard. Mais les Mancuniens n’ont pas manqué l’occasion de reprendre la tête de la Premier League puisqu’ils l’ont emporté 2-0. Leaders avec 89 points, les Citizens devront s’imposer ce week-end à domicile face à West Ham lors de la 38ème et dernière journée. Dans le cas contraire, ils devront compter sur une défaite ou un nul d’Arsenal, qui reçoit Everton à l’Emirates Stadium. Mais Manchester City ne veut pas y penser et se concentrer sur son match comme l’a avoué Kyle Walker.
«C’est un pas de plus. Il faut prendre chaque match comme il vient. Nous avions du travail à faire ce soir (hier), mais nous savons comment les choses peuvent évoluer (…) Le match contre West Ham est une autre finale et j’espère que nous pourrons écrire l’histoire de ce grand club. Le travail n’est pas terminé, loin de là. Pep Guardiola est du même avis. Mais le technicien espagnol a surtout tenu à mettre en avant le joueur du match selon lui. C’est Stefan Ortega. Remplaçant au coup d’envoi, le gardien allemand est entré en jeu puisque le titulaire Ederson a été victime d’une mauvaise frappe.
Guardiola s’agenouille devant Ortega
En colère au moment de sa sortie, ce dernier l’a fait savoir à Guardiola. Mais finalement, l’ancien entraîneur du Barça a dû se dire qu’il avait fait le bon choix. Ortega a été impressionnant une fois sur le terrain. Il a multiplié les sorties et les arrêts contre Kulusevski (71e, 80e) et surtout contre Son (86e), qu’il a écœuré. L’un des tournants de la rencontre mais aussi de cette course au titre selon Guardiola, qui est également tombé sur le dos. Pour lui, sans les arrêts de son portier, « Arsenal est champion ». Ensuite, il a utilisé des mots très forts pour évoquer le cas d’Ortega
« C’est la réalité du football moderne, les marges sont très fines (…) Stefan réalise un arrêt incroyable. Il a ce talent, en tête-à-tête, c’est l’un des meilleurs gardiens que j’ai vu de ma vie. Il a la culture allemande. Même cette saison, où Ederson s’est blessé quatre fois, il a été très fiable. C’est un gardien de but incroyable. Notre entraîneur des gardiens a pris une décision incroyable de l’amener ici. Précieux hier soir, Ortega, encensé en Angleterre ce mercredi comme l’ensemble de son club, a participé à sa manière à la possible conquête du titre. De quoi ravir Pep Guardiola.
Pub. LE
Mise à jour