Ce samedi soir, le PSG a arraché le nul sur son terrain face à Clermont (1-1). Une rencontre qui a permis à Marquinhos d’entrer dans l’histoire du club.
Avant son match de Ligue des Champions contre FC BarcelonaLE PSG devait affronter la lanterne rouge du championnat ce samedi soir. Et pour cette rencontre, Luis Enrique a complètement changé son onze de départ avec un turnover total. Et malgré une large domination, les Rouge & Bleu ont arraché le nul en fin de match grâce à un but de Gonçalo Ramos (1-1). En entrant en jeu, Marquinhos a égalé le record du nombre de matches disputés avec le PSG aux côtés de Jean-Marc Pilorget (435 matches). Après la rencontre, le capitaine parisien est revenu sur ce bilan au micro de Canal+.
Le match nul contre Clermont, plus difficile que prévu ?
« On s’attendait à un match avec une équipe un peu basse et venue contrer. Là, c’était un peu le même scénario (0-0 à Clermont, Note de l’éditeur). Ce sont des équipes qui savent bien défendre et qui nous mettent en difficulté. Peut-être devrions-nous proposer autre chose pendant le match, jouer sur les côtés et décomposer la profondeur quand nous le pouvons. C’est ce sur quoi le coach a beaucoup insisté, notamment à la mi-temps. Au milieu, c’était très dense et nous n’avions pas d’espace pour jouer notre jeu. Ils ont aussi marqué en début de match, c’est ce qui nous a rendu difficile d’obtenir le résultat. Heureusement, nous avons réussi à aller chercher ce match nul car nous sommes sur une bonne série d’invincibilité. Il faut continuer comme ça, notamment en championnat, où il faut prendre des points importants. Il faut toujours le prendre, il ne faut pas le négliger. »
Paris est-il prêt pour Barcelone ?
«Maintenant, nous pouvons commencer à réfléchir Barcelone. Nous avons essayé de faire les meilleurs préparatifs. Nous avons des objectifs. Nous jouerons ce premier match à domicile et nous compterons sur l’ambiance du Parc pour nous mettre en bonne énergie pour chercher ce résultat ici. On va tout donner sur le terrain, c’est un match très important pour nous et on va tout laisser sur le terrain pour remporter cette victoire. »
Son palmarès de matches joués avec le PSG (435). A-t-il envie de terminer sa carrière au PSG et de battre largement ce record ?
« Oui, c’est incroyable. Je suis arrivé très jeune (en 2013). Je ne pensais pas jouer autant de matches. Nous ne pensions qu’à jouer au football avec nos idoles. Je remercie les gens pour toutes ces années et ces matchs. J’égalise le record (à égalité avec Jean-Marc Piloget) et j’espère le battre. C’est vraiment un honneur d’être arrivé jusqu’ici. J’ai encore 29 ans, mon avenir est toujours là PSG. Je pense à ces couleurs, à ce maillot et à cette maison ici. J’ai toujours le sentiment dans ce club d’aider le plus possible et surtout de donner le plus possible sur le terrain, c’est le plus important, et d’aider tous les joueurs qui arriveront avec mon expérience. »
Serait-ce bien de passer toute votre carrière ici ?
« Oui, c’est pas mal, après on sait à quoi ressemble le football, ça va très vite. J’espère surtout être dans le bon viseur pour être toujours dans le projet du club, du coach et du président. Je me sens engagé dans le projet et dans le club. Je serais très heureux de faire toute ma carrière ici. »