Nouvelles

la déclaration choc de l’ancien ministre israélien de la Défense sur Gaza

Les commentaires de Moshe Yaalon, ancien chef d’état-major israélien et ministre de la Défense, ont suscité une vive controverse. Dans une interview, il a dénoncé les opérations militaires à Gaza comme un « nettoyage ethnique ».

Réactions virulentes au sein du gouvernement israélien

Moshe Yaalon, 74 ans, n’est pas étranger aux déclarations percutantes. Dans une interview accordée à la chaîne privée DemocratTV, il affirme que l’armée israélienne procède à un « nettoyage ethnique » dans la bande de Gaza. Selon lui, la politique actuelle conduit à la conquête et à l’annexion de territoires. Interrogé sur ses propos choquants, il a ajouté : « Que se passe-t-il là-bas ? Il n’y a plus de Beit Lahia, plus de Beit Hanoun (…) nous défrichons la terre des Arabes. » Ces propos, d’une gravité sans précédent, interviennent dans un contexte où les opérations militaires israéliennes font déjà l’objet de nombreuses critiques internationales.

Les déclarations de Yaalon ont immédiatement suscité une condamnation au sein de la classe politique israélienne. Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a qualifié ses propos de « honte », ajoutant qu’ils ternissent l’image de l’armée israélienne. De son côté, le Likoud, parti de Benjamin Netanyahu, voit dans ces accusations un « cadeau à la CPI » (Cour pénale internationale), qui examine déjà les plaintes pour crimes de guerre depuis le 21 novembre 2024. La CPI a délivré un mandat arrestation contre le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Gaza : une guerre aux résultats catastrophiques

Ancien membre du Likoud et proche de Benjamin Netanyahu, Moshe Yaalon a occupé des postes stratégiques au sein du gouvernement (chef de l’armée israélienne entre 2002 et 2005). Cependant, ses divergences croissantes avec le Premier ministre l’ont amené à quitter le parti en 2016.. Considéré comme un faucon lors de sa carrière politique au sein du Likoud, il a depuis pris des positions plus critiques, notamment contre les politiques de colonisation. Il s’est retiré de la vie publique en 2021, mais ses derniers discours abjects démontrent une volonté de sa part de peser à nouveau dans le débat politique.

La situation à Gaza reste dramatique. Depuis le 7 octobre 2023, le conflit a fait des milliers de morts, notamment parmi les civils. Les chiffres sont accablants : selon l’ONU, plus de 44 000 personnes sont mortes à Gaza, tandis que la première attaque du Hamas a coûté la vie à plus de 1 200 personnes en Israël..

International, Actualités Défense

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page