La décision du ministère russe de la Défense de modifier la frontière de la mer Baltique suscite des inquiétudes
Le ministère russe de la Défense propose de modifier unilatéralement la frontière du pays dans la mer Baltique, bafouant apparemment le droit maritime international et menaçant ses voisins.
Selon un projet de décret publié mardi sur le portail juridique du gouvernement, la Russie souhaite réviser la frontière existante, établie en 1985 sur la base de cartes marines désormais hors d’usage.
La frontière actuelle « ne permet pas d’établir la limite extérieure des eaux intérieures de la Russie et ne prend pas en compte la pratique consistant à établir des lignes de base directes par d’autres États », indique le décret.
Selon le texte, les changements visent l’équipage des navires ainsi que les forces de l’ordre et les responsables de la défense et de la sécurité opérant dans l’est du golfe de Finlande.
Sans surprise, ce projet a agacé les voisins de la Russie.
« Les actions de la Russie sont considérées comme une provocation délibérée, ciblée et croissante visant à intimider les pays voisins et leurs sociétés », a déclaré le ministère lituanien des Affaires étrangères dans un communiqué à POLITICO. « C’est une preuve supplémentaire que la politique agressive et révisionniste de la Russie constitue une menace pour la sécurité des pays voisins et de l’Europe dans son ensemble. »
Le communiqué ajoute qu’il convoquera un représentant de la Russie « pour une explication complète ».
Le Premier ministre finlandais Petteri Orpo a déclaré qu’il n’y avait eu aucun « contact » sur la question et que son équipe avait été informée de cette décision par les médias russes.
« La Finlande agit comme toujours : calmement et sur la base des faits », indique le communiqué.
Le ministre letton des Affaires étrangères, Baiba Braže, a déclaré qu’il était en contact avec la Finlande, la Lituanie et d’autres pays nordiques et baltes pour « clarifier la situation ».
Tentant apparemment de désamorcer les tensions, les agences de presse russes TASS, Interfax et RIA ont toutes publiées mercredi matin des articles identiques citant une source militaro-diplomatique anonyme niant l’intention de la Russie de modifier la frontière.
« Il n’y a pas eu et il n’y a pas de projet visant à réviser la largeur des eaux territoriales, la zone économique, le plateau continental au large du continent ou les lignes de la frontière russe dans la Baltique », a indiqué la source.
Mais selon le décret, s’il était laissé au ministère russe de la Défense, le changement de frontière entrerait en vigueur en janvier de l’année prochaine.
Stuart Lau et Jacopo Barigazzi ont contribué à ce rapport.