La décision de Xavi fait exploser le FC Barcelone en coulisses
C’est ça. Après des mois et des mois d’incertitude, Xavi a finalement décidé de rester au FC Barcelone. Mais ce n’était pas forcément gagné. Le 27 janvier, après une défaite 5-3 à domicile contre Villarreal, le natif de Terrassa a annoncé sa décision de quitter le club catalan à la fin de la saison. Un véritable coup de foudre. Mais l’ancien milieu de terrain était sûr de son choix. Même lorsque le Barça commençait à enchaîner les belles séries de succès, il continuait à maintenir son cap en assurant qu’il ne resterait pas.
Les dessous de ce choix
COMME a également répertorié toutes les fois où Xavi a déclaré qu’il partirait à la fin de la saison. Ce qu’il devait faire quasiment à chaque conférence de presse. « Si les objectifs ne sont pas atteints, nous devons partir. Mon cycle se termine le 30 juin. Ça n’en vaut pas la peine et il faut que ça change. », expliquait-il notamment le 2 février. Cependant, la direction du Barça continuait de tenter de le faire changer d’avis, tout en avançant sur quelques pistes. Les noms de Rafa Marquez, apprécié par Deco, Thomas Tuchel ou encore Jürgen Klopp et Hansi Flick ont été avancés.
Mais les pensionnaires du Camp Nou n’étaient pas forcément convaincus. Le directeur sportif, Deco, souhaitait placer Rafa Márquez. Mais le président Joan Laporta a estimé que c’était un choix beaucoup trop risqué. Même chose pour une partie du conseil d’administration qui a poussé pour Xavi. Et ce dernier a finalement décidé de changer d’avis. Les bons résultats de l’équipe, l’attitude du vestiaire et la volonté de la direction ont pesé dans la balance selon différents médias catalans et espagnols. Une version confirmée hier soir par le vice-président du FCB, Rafa Yuste, après la réunion qui a scellé l’accord entre Xavi et le club.
Certains dirigeants se félicitent
« C’était une rencontre entre le président et l’entraîneur, au cours de laquelle Xavi nous a montré son engagement. C’est un gars du coin, c’est celui qui peut parier plus que quiconque sur les gens de la maison, je suis convaincu qu’il fera un excellent travail, je suis très content pour lui car c’est un grand culé. Au Barça, nous avons besoin de victoires, l’année dernière nous avons gagné une Liga et une Super Coupe d’Espagne. En novembre, nous allons retourner au nouveau Camp Nou, maintenant il reste six matchs et nous devons faire de notre mieux. Que Xavi puisse être là pour le retour au nouveau Camp Nou, je suis excité.
Il poursuit : « le mot est enthousiasme, projet, engagement. Le vestiaire lui conviendra très bien. Nous sommes convaincus que nous pouvons faire de grandes choses. Sauf que tout le monde n’est pas de cet avis. Sur le plateau deLe Chiringuito Hier soir, Guti, ancien du Real Madrid, a critiqué son choix. «Je suis surpris que Xavi ait changé d’avis. Je pense qu’il devait aller jusqu’au bout. Et donc partez selon lui. Même chose pour plusieurs journalistes, dont Siqué Rodriguez lors de l’émission Le Larguero sur le Cadena SER.
Une décision qui ne fait pas l’unanimité
« Je ne reprocherais pas à Xavi de rester au Barça s’il termine troisième du championnat et non deuxième. Nous espérons que cela n’arrivera pas. Mais aujourd’hui, l’option la plus simple a été choisie et à mon avis, j’espère me tromper, cela se passera mal. Un de ses collègues (Romero) a également commenté. « Xavi dit qu’il part (…) Il commence à considérer qu’il pourrait rester, et finalement, il reste n’importe comment et sous n’importe quelles circonstances. Le message envoyé au vestiaire est clair, cet entraîneur reste parce qu’il n’y en a pas d’autre.
Même constat pour Lluis Flaquer, qui a indiqué dans l’émission que si le Barça avait eu plus d’argent, il aurait opté pour un autre entraîneur. En Catalogne, cette décision ne fait pas non plus l’unanimité. sport explique que ce choix a provoqué une crise au sein de la direction du sport. pareil pour moi Course-1 qui explique que la décision de Joan Laporta a grandement surpris le conseil d’administration du club catalan. Certains n’excluent pas de démissionner dans les prochaines heures. Une nouvelle crise en perspective pour les Barcelonais.
Pub. LE
Mise à jour