La décision de Netanyahu devrait permettre la libération des otages de Gaza
JACK GUEZ / AFP
Manifestation à Tev Aviv, en Israël, pour la négociation de la libération des otages du Hamas, le 26 juin 2024.
INTERNATIONAL – Israël est déterminé à récupérer les otages encore aux mains du Hamas. Pour ce faire, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a décidé, jeudi 4 juillet, de mobiliser une délégation pour négocier la libération des Israéliens détenus à Gaza.
« Le Premier ministre a informé le président (américain Joe) Biden de sa décision d’envoyer une délégation pour poursuivre les négociations en vue de la libération des otages. »son bureau l’a indiqué dans un communiqué, sans préciser où ces discussions auraient lieu.
« Il a rappelé qu’Israël était avant tout déterminé à mettre fin à la guerre seulement si tous ses objectifs étaient atteints. »c’est précisé. Joe Biden a salué cette décision de Netanyahu « d’autoriser ses négociateurs à discuter avec les médiateurs américains, qataris et égyptiens dans le but de conclure l’accord ».
Vers un cessez-le-feu ?
Les négociations étaient au point mort depuis plusieurs mois, mais cet effort du Premier ministre israélien a ravivé l’espoir d’avancées dans les discussions sur un cessez-le-feu et la libération des otages détenus depuis le 7 octobre à Gaza.
Mercredi, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé avoir envoyé de nouveaux médiateurs. idées » Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, a annoncé avoir discuté de la question avec des responsables du Qatar et de l’Egypte et avoir eu des contacts avec la Turquie.
Jusqu’à présent, les belligérants ont maintenu des positions inflexibles. Benjamin Netanyahu dit vouloir poursuivre la guerre jusqu’à ce que « « la destruction du Hamas et la libération de tous les otages ». Et le Hamas exige un cessez-le-feu permanent et un retrait israélien complet de Gaza avant tout accord sur la libération des otages.
Mais le Premier ministre israélien est acculé par la population, qui manifeste contre la gestion de la guerre à Gaza et l’incapacité de Benjamin Netanyahu à négocier la libération des otages.
Voir aussi sur Le HuffPost :