Laure Beccuau, procureur de Paris, était l’invitée de Franceinfo, le mardi 25 février.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 2min
Fin de la course pour Mohamed Amra et ses complices. Le narcotrafigateur le plus recherché en France depuis son évasion sanglante en mai 2024 a été arrêté le samedi 22 février à Bucarest en Roumanie, après neuf mois de chasse. « La décision de livraison est aujourd’hui définitive et la coopération que nous avons avec les autorités roumaines nous permet d’augmenter une remise extrêmement rapide« De Mohamed Amra à la France, a déclaré le mardi 25 février sur Franceinfo, Laure Beccuau, procureur de Paris.
Selon les informations de Franceinfo, c’est dimanche que la justice roumaine a donné son feu vert, déclenchant ainsi la période de dix jours pour son retour en France. Mohamed Amra doit théoriquement arriver sur le territoire français d’ici le mercredi 5 mars.
Si le ministre de la Justice Gérald Darmanin a dit en espérant le retour en France de Mohamed Amra « En moins de dix jours« , Lundi, l’avocat roumain de Mohamed Amra, Maria Marcu, a annoncé au microphone de l’envoyé spécial de France Télévisions en Roumanie qu’un recours contre la détention pré-Trial de son client ainsi qu’une plainte contre la perquisition de son accommodement .Il est un citoyen qui visite la Roumanie et, comme tout citoyen de l’Union européenne, (…) il ne doit pas être arrêté sans bénéficier de la présomption d’innocenceE « , croit l’avocat.
Cependant, cet appel n’a pas d’impact sur l’extradition, explique Laure Beccuau, procureur de Paris, invité de Franceinfo, le mardi 25 février. « »Dans l’état des informations que j’ai depuis 19h15, on m’a confirmé que la décision de livraison était définitive et qu’aucun appel, y compris un appel, ne remet en question la possibilité d’une remise des délais. Grâce aux liens que nous avons avec ce qu’on appelle le magistrat de liaison roumain, un magistrat français qui est stationné en Roumanie, la décision de livraison est aujourd’hui définitive. Nous sommes complètement confiants dans l’idée que Mohamed Amra pourra nous être remis dans les prochains jours« Dit-elle.
Mohamed Amra, 30 ans, s’était échappé le 14 mai lors d’un transfert pénitencier. Un commando avait attaqué le caissier et les fusils d’assaut la camionnette dans laquelle il était, à la camionnette de Pécarville (Eure), tuant deux agents pénitencier et en blessant trois autres. En plus de Mohamed Amra, le ministre a rappelé qu’il y avait actuellement « 24 Cust à vue«Des gens soupçonnés de lui avoir donné de l’aide pendant sa course.
hd1
Le trafiquant de drogue Mohamed Amra, qui avait accepté son extradition en France de Roumanie…
Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue à la suite de…
239 People EdgeLe ministre a salué "le volontarisme d'Ocean Infinity pour déployer ses navires" afin…
239 People EdgeLe ministre a salué "le volontarisme d'Ocean Infinity pour déployer ses navires" afin…
Elizabeth McGovern peut ajouter un «modèle de passerelle» à sa vaste liste de réalisations. Faisant…
Le centre néo-zélandais de trois quarts rejoint le RCT jusqu'à la fin de la saison…