Nouvelles locales

La décision de l’Espagne, de la Norvège et de l’Irlande peut-elle vraiment changer la donne ?

DÉCRYPTION – 146 pays reconnaissent désormais officiellement l’existence d’un État palestinien. Mais sans un accord préalable avec Israël, il est peu probable que cette décision fasse concrètement progresser la solution à deux États.

Après la demande d’un procureur de la Cour pénale internationale de mandats d’arrêt contre plusieurs dirigeants israéliens, l’Etat hébreu a appris ce mercredi de la reconnaissance, par la Norvège, l’Espagne et l’Irlande – trois pays européens – d’un Etat palestinien dès le 28 mai.

Certes, 143 pays ont déjà reconnu la Palestine depuis la déclaration de son indépendance en 1988 par le Conseil national palestinien à Alger en 1988. Mais c’est aujourd’hui la première fois que plusieurs pays occidentaux (à l’exception de l’Europe de l’Est) officiellement et avec un seul voix approuvent l’existence de l’État de Palestine. C’est « la seule voie crédible vers la paix et la sécurité pour Israël et la Palestine »a justifié le chef du gouvernement irlandais.

Cette décision va à l’encontre de la position de la majorité des pays occidentaux (hormis les pays de l’ancien bloc soviétique) qui souhaitent que la reconnaissance de la souveraineté de la Palestine soit conditionnée à la reconnaissance…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 83% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page