Suivie par plus de 29 millions de personnes sur Instagram, Chiara Ferragni est sans aucun doute l’influenceuse italienne la plus connue au niveau international. Pourtant, depuis fin décembre, elle voit son nombre d’abonnés chuter drastiquement.
En cause, un partenariat noué avec la marque Balocco. L’influenceur a fait la promotion d’un Pandoro, une brioche traditionnellement vendue à Noël, dans une vidéo. Le produit, en édition limitée, était commercialisé à 9 euros, soit trois fois plus que son prix habituel et les bénéfices devaient être reversés à l’hôpital Regina Margherita de Turin, afin de financer des équipements pour les enfants malades.
L’établissement n’a cependant pas reçu tout l’argent promis puisque c’est Chiara Ferragni qui a empoché les bénéfices de cette juteuse opération : la vente caritative a rapporté plus d’un million d’euros aux entreprises de Chiara Ferragni, tandis qu’elle a reversé 50 000 euros à l’hôpital. L’influenceur avait pourtant indiqué qu’acheter ces brioches bénéficierait directement aux enfants malades.
Des répercussions financières…
Le 15 décembre 2023, Chiara Ferragni a été condamnée par la justice italienne. Dans la semaine qui a suivi cette annonce, la jeune femme a perdu 90 000 abonnés. Le 18 décembre, elle postait une vidéo dans laquelle elle tentait de calmer le feu : « J’ai toujours été convaincue que ceux qui ont plus de chance ont la responsabilité morale de faire le bien. Ce sont les valeurs qui nous ont toujours animés, moi et ma famille. C’est ce que nous enseignons à nos enfants. Nous leur apprenons également que l’on peut faire des erreurs et que lorsque c’est le cas, il faut l’admettre et, si possible, les corriger. erreur commise et conservez-le précieusement. Et c’est ce que je veux faire maintenant. Excusez-vous et réalisez mon geste : je ferai un don d’un million d’euros à la Regina Margherita pour soutenir la prise en charge des enfants. (…) Dans les prochains jours, je parlerai avec la Regina Margherita pour comprendre comment l’hôpital utilisera le montant que j’ai donné et je vous donnerai périodiquement des nouvelles. Mon erreur demeure, mais je veux m’assurer que quelque chose de constructif et de positif soit généré à partir de cette erreur », a-t-elle écrit en légende de cette publication.
En vain : entre le 15 décembre 2023 et le 14 mars 2024, elle aurait perdu 500 000 followers. Ce qui représenterait, en termes de pertes financières en un mois pour 10 publications à 93 000 euros, 1 million d’euros perdus. Concernant les stories sur Instagram, pour 20 stories mensuelles, la femme d’affaires aurait perdu 500 000 euros. Cela signifie que sur un trimestre, au total, elle perdrait environ 5 millions d’euros, selon les chiffres de Domenico Giordano, fondateur de l’agence numérique Arcadia, qu’il a transmis au quotidien italien de droite Il Giornale. . Pour l’instant, seules les pertes liées à son activité sur Instagram peuvent être évaluées. Mais les dommages collatéraux risquent d’être plus importants pour l’influenceur, dont les activités s’étendent au-delà des réseaux sociaux.
Suite au scandale, Tod’s, groupe de luxe italien qui avait ajouté la trentenaire à son conseil d’administration en 2021, l’a évincée de son conseil d’administration. La marque Safilo, qui conçoit, produit et distribue les lunettes de Chiara Ferragni, a cessé de collaborer avec elle.
Un patrimoine estimé à 100 millions d’euros
Chiara Ferragni a fondé son blog « La Salade Blonde » en 2009. Elle a rapidement connu le succès et n’a pas terminé ses études de droit. Elle commence à collaborer avec des marques, notamment Gucci et Steve Madden, avec qui elle conçoit une collection de 9 chaussures pour le printemps 2014. En 2017, elle est désignée par le magazine Forbes comme « l’influenceuse la plus puissante du monde » et possède même une Barbie. à son image. La femme d’affaires dirige sa propre marque de cosmétiques ainsi que sa propre marque de vêtements.
Selon un article du Point du 3 avril 2024, le patrimoine de Chiara Ferragni serait estimé à près de 100 millions d’euros. Elle possède notamment une somptueuse villa au bord du lac de Côme.
L’influence de Chiara Ferragni a également permis à d’autres membres de sa famille de prendre une part du gâteau. Sa mère, Marina Di Guardo (suivie par 685 000 personnes sur Instagram), est également très impliquée dans les affaires de sa fille. Elle est d’origine italienne et originaire de Sicile et a également travaillé comme directrice adjointe de la maison de couture Blumarine. Son père, Marco Ferragni, est dentiste.
Francesca Ferragni, le deuxième enfant de la famille, compte 1,4 million de followers sur Instagram et est également dentiste. Valentina Ferragni, la plus jeune sœur de Chiara, est suivie par près de 4,5 millions d’abonnés et a fondé sa marque de bijoux. En mars 2019, elle faisait partie du classement des 30 personnes de moins de 30 ans les plus influentes selon Forbes Italia.
Une relation entachée de scandale
Outre les répercussions financières, cette affaire a également eu des conséquences sur la vie privée de Chiara Ferragni. Ainsi, des rumeurs de séparation circulent sur sa relation avec le rappeur italien Fedez, avec qui elle a deux enfants, Leone et Vittoria, et avec qui elle partage la vie depuis 2016. Les deux personnalités ont même une série documentaire sur Amazon Prime Video qui est dédié, « Le Ferragnez ». Certains de leurs détracteurs les surnomment désormais « Truffagnez », ajoutant à leurs patronymes contractés les deux premières syllabes de « truffatori » (« escrocs »). Pour l’instant, Chiara Ferragni et Fedez ont déclaré traverser « une période très compliquée » et le rappeur a déménagé.
En 2018, leur mariage sponsorisé à Noto, en Sicile, avait également fait beaucoup parler. Tout au long de leur week-end de mariage, les fans du couple ont pu suivre l’union en temps réel. Tout d’abord, le vol vers l’île italienne a été sponsorisé par Alitalia, des M&M’S sont offerts aux invités pendant le voyage, l’entrepreneur est habillé en Prada, son fiancé est habillé grâce à un partenariat avec Diesel. La mariée, de son côté, a eu droit non pas à une, mais à trois robes Dior, comme le rapporte Vanity Fair.
Le scandale Pandoro a fait chuter la confiance et le crédit que les Italiens accordent à l’influenceuse, l’obligeant même à quitter les réseaux pendant quelques semaines lorsque l’affaire a été révélée. L’image de la femme présentée par Forbes en 2017 comme « l’influenceuse la plus puissante du monde » est aujourd’hui fortement entachée. Au point que de nombreux médias italiens sonnent déjà le glas de « l’empire Ferragni ».
En Italie, l’affaire fait jurisprudence : le pays encadre désormais l’activité commerciale des influenceurs en appliquant la même loi qui régit les médias audiovisuels, qui prévoit de lourdes amendes en cas d’infraction.
Lire aussi :
>> « Se moquer du corps des autres, c’est pour les perdants » : la blogueuse mode Chiara Ferragni s’en prend au journal italien qui traitait ses amies de « grosses »
>> L’un des créateurs de Dolce & Gabbana vient de qualifier la tenue de mariage de Chiara Ferragni de « bas de gamme »
>> Coronavirus : Chiara Ferragni lève près de 3 millions d’euros contre l’épidémie