la déception de Thierry Henry sur sa pré-liste olympique
Les nouvelles les plus importantes de la journée

la déception de Thierry Henry sur sa pré-liste olympique

la déception de Thierry Henry sur sa pré-liste olympique

Thierry Henry a dévoilé une pré-liste de 25 joueurs, sans Mbappé ni Griezmann, pour les JO et n’a pas caché le casse-tête auquel il est confronté. Entre sourire, ironie et dépit, il n’a évité aucun sujet.

Son ressenti sur la pré-liste
« Cette liste est la moins virtuelle, c’est la liste du moment, elle peut évoluer jusqu’au 3 juillet. En France et à l’étranger, les clubs ont le pouvoir de dire oui ou non. Je m’adapte. On a appris 2 « non » il y a 25 minutes… On remercie les clubs qui ont dit oui, c’est important.

Des joueurs du PSG et du LOSC sélectionnés contre leur accord ?
« Il y aura forcément des discussions concernant la liste. Nous avons eu une visioconférence avec tous les présidents de L1 et L2 le 15 décembre où nous avons présenté les JO. Il y a eu un petit problème, c’était les fameuses trois semaines de vacances pour récupérer. Nous avons immédiatement pris une semaine de congé. Nous avons discuté pendant deux heures, il n’y a eu aucune autre demande de la part des clubs. J’y suis resté. Nous verrons ce qui se passera après la liste. Mais après cette rencontre, il n’y a eu aucun problème. Pour information, nous n’avons pas encore eu de refus de la part des clubs français. Les étrangers, c’est autre chose.

Seulement 2/3 joueurs de plus de 23 ans
« Les deux « non » il y a 25 minutes étaient supérieurs à 23, nous les avons eu avant de venir vous voir. Il y en aura trois de plus de 23 ans, mais je ne peux pas en dire plus. Il n’est pas facile de demander à des clubs étrangers de laisser quelque chose à disposition parce qu’ils sont dans leur droit, puisque les JO ne sont pas aux dates de la Fifa.

Discussions avec Deschamps sur les cas Barcola et Zaïre-Emery, retenus avec l’A
« Non, il n’y a pas eu d’échanges. Didier a un Euro à préparer, je ne voulais pas l’embêter avec ça. Après cette liste, il y aura des discussions avec les clubs.

Son avis sur les refus des clubs ?
« Déçu, surpris ? Non. Les gens respectent les règles (les Jeux olympiques ne sont pas inclus dans le calendrier de la Fifa).

L’importance du mercato dans son palmarès
«Je serai aussi honnête que possible. Oui, j’ai parlé aux joueurs pour savoir où ils allaient aller. Les joueurs changeront de club (Yoro de Lille, annoncé au Real Madrid ou au PSG), et s’ils partent à l’étranger, la situation peut changer. La liste peut évoluer. J’étais joueur, c’est normal qu’il y ait des changements de clubs. À qui parlez-vous dans ces cas-là ? Je me suis retrouvé dans des situations avec deux ou trois clubs sur la table… J’attends de voir. Je me réveille le matin et vérifie si quelque chose change. Ce n’est pas facile parce qu’on ne peut rien préparer.

La présence de Barcola et Zaïre-Emery
« Ce n’est pas encore la liste définitive car elle doit être composée de 18 + 4 joueurs. Les éléments devront disparaître. Nous essayons d’avoir la meilleure équipe possible. Il est difficile. Il va falloir discuter. Quand vous regardez la situation du 18+4, vous allez jouer 6 matches en 17 jours sous la chaleur, et on vous parle de l’intégrité des joueurs… Evidemment, ce n’est pas facile. Je connais bien la situation de Warren (Zaïre-Emery), de Barco (Barcola) et d’autres aussi. On se donne une certaine chance d’avoir la meilleure équipe possible.


Se disputer avec quelqu’un quand on n’a pas d’arguments est difficile

Thierry Henry sur le refus des clubs étrangers

S’il tire un trait sur la présence de Mbappé
« Non, je ne tire pas de trait dans l’espoir de… On ne sait pas ce qui va se passer d’ici le 3 juillet (date de la liste définitive) mais je dois vous donner une vraie liste. Nous sommes dans la vérité du moment, mais tout est ouvert à tous. Les discussions ? Il n’y en a pas. Vous venez, vous demandez, ils vous disent non et vous partez. La dernière fois que j’ai accepté autant de refus, j’étais au collège. Les gens avec qui j’ai parlé (du Real Madrid) ont été très directs (sur le fait de ne pas libérer Mbappé).

L’absence de Cherki et Wahi
« L’environnement est assuré. Tout simplement. C’est ouvert à tous. (Sur Wahi) Vous voyez les joueurs sur la liste. Il fallait faire un choix. Il y aura des déçus, mais encore une fois, ce n’est pas fermé.

L’absence de Moussa Diaby
« Pareil, les clubs à l’étranger, je n’en ai pas eu l’occasion. Malheureusement. »

La présence de Lacazette
« C’est un joueur de niveau A mais je ne dis pas qu’il aurait dû jouer en A. C’est un joueur qu’on a ciblé, un meneur d’hommes, on sait ce qu’il peut faire sur le terrain. On ne m’a pas dit non. C’est comme ça que je fonctionne.

La présence de Lacazette est une surprise, son coéquipier Cherki, en revanche, a été laissé sur le côté.
FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Et 3e plus de 23 ans
« J’attends une certaine réponse. J’essaie d’être honnête quand je viens te voir. Mais je dois être honnête avec les gens et ne pas leur donner de faux espoirs. Quand ce plus de 23 arrivera, il y aura un joueur de plus. Tu sauras. »

Tél, invité surprise du Bayern
« Nous avons convaincu le club (Bayern Munich). Comme vous pouvez le voir, il y a un joueur de Chelsea, il n’y a qu’ugochukwu. C’est tout. On m’a dit qu’il était possible que Tel vienne, il est là. C’est si simple. (Sur Malo Gusto et Badiashile) Ça ne te dérange pas qu’ils ne soient pas là ? Sur le plan tactique, gérer la situation, voir que les gars de la génération ne sont pas dans l’équipe, ce n’est pas toujours facile. On m’a dit non. Se disputer avec quelqu’un quand on n’a pas d’arguments est difficile. »

Quitter la version mobile