Categories: Bourse Entreprise

la date officielle pour la demander vient d’être annoncée !

Cette année, suite à un problème administratif, de nombreux foyers n’ont pas reçu le chèque énergie lors de la campagne de distribution, qui a duré tout le mois d’avril. Pour cette catégorie de personnes, un guichet en ligne traitera leurs réclamations courant juillet. La date officielle d’ouverture de cette plateforme vient d’être annoncée.

Les oubliés du chèque énergie sont les ménages devenus éligibles en 2023, mais dont l’éligibilité ne peut être déterminée en raison de l’indisponibilité des données de la taxe d’habitation 2022, déclarées en 2023. Plus précisément, il s’agit de ceux qui ont accueilli un nouvel enfant ou subi une baisse de leurs revenus en 2022, rendant leur accès au chèque énergie possible. S’ajoutent à ceux-ci certains nouveaux diplômés qui viennent d’obtenir leur premier poste, explique le Médiateur national de l’énergie

Pour rappel, le critère numéro 1 pour déterminer l’éligibilité au chèque énergie est un revenu fiscal de référence (RFR) qui ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (UC). Le premier adulte du foyer représente 1 UC, tandis que les autres membres de plus de 14 ans comptent 0,5 UC. Les enfants de moins de 14 ans représentent, quant à eux, 0,3 UC.

Ainsi, les ménages concernés peuvent déposer leur demande de contestation à partir du 4 juillet sur le site chequeenergie.gouv.fr, a annoncé ce jeudi après-midi le Médiateur national de l’énergie. « Les bénéficiaires du chèque énergie 2024 qui ne l’ont pas reçu parce que leur situation a changé en 2022 (jeunes entrant dans la vie active, ménages en baisse de revenus ou avec un nouvel enfant par exemple) pourront en faire la demande à partir du 4 juillet. via une plateforme dédiée », précise-t-elle sur son site Internet.

La date limite pour réclamer le chèque énergie sera prolongée jusqu’au 31 décembre

N’oubliez pas que vous devez joindre à votre demande une copie de votre pièce d’identité, votre numéro fiscal et une facture d’énergie à votre nom pour vérifier votre consommation. Si la réclamation est validée, le chèque sera envoyé entre 1 et 2 mois. Il est important de noter que la date limite de réclamation s’étendra jusqu’au 31 décembre 2024.

Enfin, pour mener à bien la procédure et recevoir le fameux chèque dans les meilleurs délais, il est conseillé de préparer ses documents à l’avance et de vérifier soigneusement les informations saisies sur le portail de réclamation en ligne. Il est également conseillé de déposer sa réclamation dès l’ouverture du site, pour éviter les périodes de saturation.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

42 secondes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

2 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

4 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

7 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

9 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

11 minutes ago