Il sera bientôt trop tard. La date limite de paiement en ligne de la taxe foncière, si elle est supérieure à 300 euros, est fixée à ce dimanche, à minuit. Pour des montants inférieurs, il fallait payer avant le 15 octobre. Cette taxe s’applique à tous les propriétaires ou usufruitiers d’un appartement ou d’une maison, même si le logement est occupé par un locataire.
L’avis de votre taxe foncière est consultable directement dans votre espace sur impots.gouv.fr, dans les documents de la rubrique « mes événements » depuis le 28 août. Il est possible de régler l’intégralité directement via Internet, en mettant en place un compte prélèvement automatique mensuel ou à échéance.
Une hausse de 32,9% en dix ans
Vous pouvez également utiliser l’application impots.gouv, via l’onglet « payer mes impôts ». Il vous faudra ensuite saisir votre numéro fiscal et votre mot de passe, ou flasher le code qui apparaît en bas à gauche de l’avis d’imposition. Votre compte sera débité cinq jours plus tard.
La taxe foncière a augmenté de 32,9 % en France en dix ans, selon l’Observatoire réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI). C’est le village de Popolosca, en Haute-Corse, qui détient la palme, avec un impôt triplé depuis 2013, sous la pression de la cour régionale des comptes. Et parmi les villes de plus de 50 000 habitants, ce n’est pas une surprise à Paris où la taxe a le plus augmenté (+ 83 %) sur la décennie, portée par l’envolée du taux communal (+ 53 % en 2023).