Afficher le résumé
Masquer le résumé
L’Insee a confirmé mercredi 31 juillet que le Smic bénéficierait d’une revalorisation automatique avant fin 2024 en raison de l’inflation. Le salaire minimum devrait augmenter d’un peu plus de 2 %.
Cela ne vient pas du fait que le Nouveau Front populaire soit au gouvernement. Malgré la victoire de l’union des partis de gauche aux législatives, Emmanuel Macron ne veut rien entendre. Au contraire, il entend diriger sa propre alliance pour continuer à gouverner le pays. Pour rappel, le PFN prévoit d’augmenter le salaire minimum de 14%, pour qu’il atteigne 1.600 euros net.
Salaire minimum : les prévisions de l’Insee
L’Insee vient de publier une estimation provisoire de l’inflation pour le mois de juillet. Elle s’établit à 2,3% sur un an. Bien que cette estimation ne permette pas encore de déterminer la date exacte de la revalorisation du salaire minimum, l’institut statistique prévoit que le seuil d’inflation de 2% sera franchi à l’été 2024.Ce dépassement déclencherait une augmentation automatique du salaire minimum à l’automne 2024, sans préciser le mois exact.
L’inflation est un facteur clé dans la revalorisation du salaire minimum. En plus de la traditionnelle augmentation au 1er janvier, le salaire minimum peut bénéficier d’une revalorisation en cours d’année en fonction de l’inflation. Il n’est pas surprenant que nous vivions toujours une période de crise.
Avoir
Augmentation du salaire minimum cet été, il atteindra pour la première fois un record symbolique
Si l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac pour les 20 % des ménages les plus pauvres augmente d’au moins 2 % par rapport à celui utilisé pour la dernière réévaluation (novembre 2023 dans ce cas), une augmentation automatique du salaire minimum est introduite.
Encore un peu de patience
L’Insee prévoit une hausse de l’inflation cet été. Cette hausse s’explique par les prix de l’énergie et par des hausses ponctuelles des prix des transports pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Cette prévision est cohérente avec celle de la Banque de France qui a annoncé une revalorisation automatique du SMIC d’ici fin 2024.
Si l’inflation pour les ménages aux revenus les plus bas dépasse 2% en juillet ou en août, la revalorisation automatique du salaire minimum interviendrait le 1er septembre ou le 1er octobre. Les résultats définitifs de l’inflation de juillet, publiés le 14 août, détermineront si le salaire minimum sera augmenté en septembre.
Si ce seuil n’est pas atteint, il faudra attendre le 13 septembre pour confirmer une réévaluation en octobre. Pour les personnes à faibles revenus, c’est évidemment une excellente nouvelle. Cette augmentation du salaire minimum est logique et devrait leur permettre d’être moins touchés par la crise économique.
Une nouvelle augmentation du salaire minimum
Cette nouvelle augmentation fera suite à celle de 1,13% au 1er janvier 2024. Grâce à elle, le salaire minimum s’établit à 1 766,92 euros brut par mois, soit 1 398,70 euros netLa revalorisation automnale d’un peu plus de 2% permettra au salaire minimum de dépasser la barre des 1.800 euros brut par mois.
Avoir
Retraite : bonne nouvelle pour certains retraités, les pensions vont augmenter, s’inquiètent les concernés
Les bonnes nouvelles pourraient se poursuivre pour les Français. Mais pour cela, il faudrait que le gouvernement d’Emmanuel Macron et l’Assemblée nationale acceptent qu’une personnalité politique de gauche devienne Premier ministre.
En fait, la gauche prévoit diverses mesures sociales. Par exemple, l’augmentation du salaire minimum et l’abrogation de la réforme des retraites. Les députés militent en outre pour l’augmentation de l’AAH au niveau du salaire minimum.