La semaine « passionnante » d’Apple a débuté ce lundi avec le déploiement de la mise à jour vers iOS 18.1. Une version très attendue, au même titre que macOS 15.1 ou iPadOS 18.1, qui introduit les premières fonctionnalités Apple Intelligence. Malheureusement pour les utilisateurs de l’Union européenne, le service est bloqué pour « raisons réglementaires ». En effet, la firme de Cupertino craint « incertitudes réglementaires » lié au DMA et a reporté l’arrivée de ses fonctionnalités d’intelligence artificielle. On craignait même qu’Apple Intelligence n’arrive jamais officiellement en Europe, malgré la promesse de la marque de soutenir le français. Une annonce qui n’aurait pu concerner que les pays francophones hors UE, comme le Canada ou la Suisse.
Apple Intelligence arrive en avril 2025
Enfin, Apple a discrètement mis fin aux incertitudes qui planaient sur son intelligence artificielle. Dans un communiqué dédié à l’arrivée d’Apple Intelligence sur ses produits, Apple indique : « En avril, les fonctionnalités Apple Intelligence commenceront à être déployées auprès des utilisateurs d’iPhone et d’iPad dans l’UE ».
Une annonce importante pour les nombreux propriétaires d’appareils Apple basés en France. Le déploiement pourrait avoir lieu lors de la mise à jour vers iOS 18.4, attendue vers mars 2025. C’est à cette occasion qu’Apple devrait également prendre en charge le français, l’espagnol ou encore l’italien. En France comme dans le reste de l’Union européenne, la firme américaine promet la présence « de nombreuses fonctionnalités clés » comme Writing Tools, Genmoji, le nouveau Siri ou encore l’intégration ChatGPT. D’ici là, d’autres fonctionnalités pourraient également apparaître.
Que faire jusqu’en avril 2025 ?
Les premières fonctionnalités d’Apple Intelligence ne sont pas – officiellement – accessibles en France. Cependant, le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) ne cible que les systèmes d’exploitation iOS et iPad. La marque à la pomme peut donc proposer ses fonctions IA sur Mac et elle ne se retient pas. Dans macOS Sequoia 15.1, « trichez » simplement en réglant la langue de votre appareil sur l’anglais (États-Unis). Le changement est obligatoire puisqu’Apple Intelligence ne parle pas encore le français, mais vous pouvez conserver le français comme langue seconde.
Sur iPhone et iPad, Apple est contraint d’être plus strict dans la vérification de la localisation du smartphone ou de la tablette. Il n’est pas aussi simple d’accéder à Apple Intelligence, sauf si vous voyagez dans un pays où les fonctionnalités d’IA sont déjà disponibles. Le hack est plus compliqué et consiste à créer un compte hors Union européenne, puis à passer votre iPhone (ou iPad) en anglais. La manipulation est moins simple au quotidien et reste réservée à un public averti.
Le plus simple pour les propriétaires d’iPhone est d’attendre encore quelques mois jusqu’à ce qu’iOS 18.4 et Apple Intelligence apparaissent. Rappelons que l’IA de Cupertino ne concerne que les derniers modèles de la marque : iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro, iPhone 16 Pro Max, iPhone 15 Pro, iPhone 15 Pro Max. Les iPad avec puce A17 Pro ou M1 (et modèles ultérieurs) sont compatibles, tout comme les Mac avec puce M1 (et modèles ultérieurs). Le nouvel iMac M4 fait donc partie de cette liste d’appareils éligibles aux fonctions IA.
🟣 Pour ne manquer aucune actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous avons une newsletter tous les matins.