Divertissement

La danseuse d’opéra Vanessa Feuillatte participe à la nouvelle saison

Vanessa Feuillatte est aussi à l’aise en tutu qu’en tenue de randonnée. A 39 ans, la danseuse étoile de l’Opéra national de Bordeaux a décidé de se lancer dans l’aventure « Koh Lanta, la tribu maudite ». Au printemps, elle est partie 40 jours aux Philippines pour participer au tournage du célèbre spectacle, qui sera diffusé sur TF1 à partir du 20 août. « J’avais envie de sortir…

Vanessa Feuillatte est aussi à l’aise en tutu qu’en tenue de randonnée. A 39 ans, la danseuse étoile de l’Opéra national de Bordeaux a décidé de se lancer dans l’aventure de « Koh Lanta, la tribu maudite ». Au printemps, elle est partie aux Philippines pendant 40 jours pour participer au tournage du célèbre spectacle, qui sera diffusé sur TF1 à partir du 20 août. « J’avais envie de sortir de ma zone de confort. Je suis à l’Opéra de Bordeaux depuis plus de vingt et un ans et j’avais envie de partir à l’aventure. »

Vanessa Feuillatte explique qu’elle réfléchissait à se lancer depuis une dizaine d’années. « Au début, je pensais que c’était impossible pour moi, mais un jour, alors que nous regardions l’émission, mon mari m’a dit : « Je suis sûr que tu n’es pas radine », donc ça m’a motivée. »

« Emmanuel Hondré m’a même encouragé à me lancer, je crois qu’il avait vraiment envie de le faire aussi. »

Une aventure sans pression

Elle a abordé l’aventure en pleine forme physique. Elle s’entraîne sept à huit heures par jour dans le cadre de son travail et est suivie par un physiothérapeute du sport. Avant de partir, elle a également acheté des livres de survie pour apprendre quelques techniques de base, comme faire un feu ou faire des nœuds avec des cordes.

Vanessa Feuillatte a toutefois décidé de ne pas se fixer d’objectif de résultat afin d’aborder l’expérience plus sereinement. « Je suis une compétitrice et je déteste les échecs. Au début, j’avais dans la tête de gagner à tout prix mais ma famille m’en a dissuadée, afin que je puisse vivre l’aventure sans pression », explique-t-elle. Avant d’ajouter : « de plus, ma direction a été très ouverte et a senti que j’avais besoin de me remettre en question. Emmanuel Hondré (directeur général de l’Opéra national de Bordeaux, ndlr) m’a même encouragée à me lancer, je pense qu’il avait aussi vraiment envie de le faire. »

« Je suis devenu une autre personne »

Aux Philippines, la danseuse a dû très vite s’habituer aux conditions de survie. « J’ai tout de suite eu faim, ce n’est pas du tout le même rythme que la vie de tous les jours. Ma technique était de boire beaucoup d’eau et ça finissait par passer », confie-t-elle. Alors qu’elle se considérait arachnophobe avant de partir, l’expérience lui a permis de surmonter ses peurs. « On dormait à la belle étoile, dans une humidité extrême, entourée d’animaux. J’ai appris à respecter la nature, et aujourd’hui, je n’ai plus peur des araignées. »

« Nous avons dormi à la belle étoile, dans une humidité extrême, entourés d’animaux. »

Bien qu’elle soit de retour en France depuis quelques mois, elle repense encore tous les jours à cette aventure. « Elle m’a bouleversée en tant que femme et en tant qu’artiste. Je suis devenue une autre personne et j’ai beaucoup appris des autres. J’ai rencontré une nouvelle famille, celle de Koh Lanta. »

A son retour, Vanessa Feuillatte a repris progressivement l’entraînement, afin de danser « Notre-Dame de Paris » en juillet dernier. « J’avais perdu beaucoup de poids et de muscles donc je me suis entraînée différemment. Il m’a fallu environ trois semaines pour reprendre complètement mais j’ai atteint mon objectif », conclut-elle.

Vanessa Feuillatte


Vanessa Feuillatte

©A.ISSOCK/ALP/TF1

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page