Les nouvelles les plus importantes de la journée

la CUP interdite du Parc des Princes en dehors des matchs quelques jours après l’événement « Palestine libre »

la CUP interdite du Parc des Princes en dehors des matchs quelques jours après l’événement « Palestine libre »

Convoqué au ministère de l’Intérieur ce vendredi pour s’expliquer, deux jours après le tifo « Palestine libre » déployé au Parc des Princes par le Collectif Ultras Paris, le PSG va prendre des sanctions.

Une rencontre qui aura des conséquences. Mercredi, avant le match de Ligue des Champions contre l’Atlético de Madrid, le Collectif Ultras Paris a déployé une banderole très discutée « Palestine libre ». Face à la polémique, le PSG, qui n’avait « aucune connaissance » du tifo, a été convoqué ce vendredi à une réunion au ministère de l’Intérieur.

A l’image des instructions que Bruno Retailleau avait transmises à son secrétaire d’État chargé de la lutte contre les discriminations Othman Nasrou, ce dernier a tenu un discours ferme devant le directeur général du PSG Victoriano Melero, convoqué à Beauvau, et accompagné d’un dossier. regroupant toutes les mesures déjà prises par le club.

Selon un participant à la réunion, les discussions ont été constructives. Nasrou a rappelé les récents événements jugés inacceptables au Parc des Princes comme les chants homophobes et donc ce tifo pro-palestinien. Le ministère de l’Intérieur s’attendait à ce que le club sanctionne ses supporters. « La colère a été exprimée, elle ne disparaîtra pas d’elle-même. Si la réponse du club est insuffisante, elle sera sujette à interprétation. S’il n’y a pas de sanctions, le ministère de l’Intérieur ne s’en contentera pas », a annoncé le secrétaire d’État au cours de la réunion.

Une future procédure de contrôle des tifos ?

Selon nos informations, il a désormais été décidé que l’accès au Parc des Princes en dehors des jours de match sera interdit au Collectif Ultras Paris pour une durée indéterminée. Une idée qui avait germé dans l’esprit de la direction du club très rapidement après le match et qui avait déjà été reprise par le passé.

Le PSG réfléchira à la mise en place d’une procédure de contrôle des supporters afin de garantir l’absence de messages à caractère politique au sein de l’enceinte. Les discussions au sein du club devraient rapidement débuter à ce sujet. Une réflexion sur une période sans tifo pour la Tribune Auteuil pourrait également débuter sans qu’aucun détail n’ait été avancé.

Le ministère a également insisté pour que le PSG fasse des avancées concrètes sur la question des interdictions de stades commerciaux pour des cas individuels qu’il aurait identifiés. Du côté de la FFF, qui était simplement invité, c’est Erwan le Prévost, directeur des relations institutionnelles, qui représentait l’instance fédérale lors de cette réunion.

Quitter la version mobile