Categories: Nouvelles locales

La culpabilité d’un homme accusé de viol et du meurtre d’un médecin de Calcutta reconnue par le tribunal du pays

Un homme a été reconnu coupable du viol et du meurtre d’un médecin de 31 ans en Inde. Des manifestants réclament sa condamnation à mort dans un pays fortement touché par les agressions sexuelles.

Ce samedi, un tribunal indien a déclaré un volontaire de l’hôpital de Calcutta coupable du meurtre et de l’agression sexuelle d’un médecin de 31 ans. Le prénommé Sanjoy Roy, âgé de 33 ans, avait néanmoins plaidé non coupable dans cette affaire qui avait suscité l’indignation de l’opinion publique, dans un pays où les agressions sexuelles contre les femmes sont très courantes.

Ce dernier s’est affirmé victime d’un coup monté après la découverte du corps ensanglanté de la jeune femme en août dernier. Le président du tribunal, Anirban Das, a indiqué que « la sentence sera prononcée lundi ».

L’accusé, arrivé au tribunal ce samedi, a été accueilli par une foule de manifestants réclamant son lynchage. « Pendez-le », scandaient les manifestants tandis que la police protégeait Sanjoy Roy.

La famille de la victime a également réclamé la peine de mort, qui est toujours en vigueur en Inde même si elle n’a été appliquée que sept fois depuis 2004 dans le pays.

« Les gens ordinaires perdront confiance dans le système judiciaire s’ils ne sont pas condamnés à la peine de mort », a jugé la mère de la victime.

Le fléau des agressions sexuelles en Inde

L’affaire a suscité une vague d’indignation dans le pays au point qu’une partie du personnel médical s’est mise en grève pour réclamer plus de sécurité dans les hôpitaux.

Ce mécontentement a été en partie compris puisqu’il a conduit à la création, par la Cour suprême, d’un groupe de médecins chargé d’élaborer un plan de lutte contre les violences dans les hôpitaux.

Les dernières applications de la peine de mort en Inde ont eu lieu en 2020 pour quatre hommes jugés pour le viol collectif d’une jeune femme survenu en 2012. Une affaire qui avait déjà généré une vague de manifestations.

L’Inde est particulièrement touchée par les agressions sexuelles. En 2022, 90 viols ont eu lieu chaque jour, sans compter ceux qui n’ont pas été signalés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Un homme arrêté pour avoir kidnappé son conjoint et trois enfants

Un homme a été arrêté ce soir le lundi 24 février dans la soirée à…

2 minutes ago

Dodik a condamné, Belgrade parle de la « plus grande crise »

Le chef politique des Serbes de la Bosnie, Milorad Dodik, a été condamné à un…

3 minutes ago

Palak Tiwari a enfilé un look desi, Ameesha Patel assailli par …, Shehnaaz Gill repéré avec …; Comment les célébrités ont célébré Mahashivratri

À l'occasion de Mahashivratri aujourd'hui, de nombreuses célébrités sont sorties pour Puja et pour visiter…

5 minutes ago

L’émotion de Pascale de la Tour du Pin pour son dernier programme sur C8

Par Mathilde Seifert Publié 26 février à 21h44,, mis à jour 26 février à 21h50…

8 minutes ago

Une partie des suspects du meurtre des deux agents pénitentiaires arrêtés

Le procureur de Paris, Laure Beccuau, a déclaré ce mercredi soir que "une partie des…

14 minutes ago

Transport. Le Maroc achète 18 TGV du fabricant français Alstom

Le Maroc a annoncé mercredi l'achat de 168 trains, dont 18 TGV, pour environ 2,8…

15 minutes ago