« L’ours a touché l’une des principales artères des membres inférieurs de l’homme, provoquant une grave hémorragie et un arrêt cardiaque », indique le rapport d’urgence.
Un homme de 55 ans, qui champignons cueillis dans une zone forestière près du village de Hybe, dans le nord de la Slovaquie, était accompagné d’une autre personne lorsqu’ilun ours brun a été attaquéselon un porte-parole de la police interrogé samedi par les médias slovaques PME.
Un hélicoptère de secours a pu localiser le quinquagénaire grièvement blessé par l’animal dans une zone vallonnée. Un secouriste lui a été descendu à l’aide d’un treuil. « L’ours a toutefois touché l’une des principales artères des membres inférieurs de l’homme, provoquant une grave hémorragie et un arrêt cardiaque. »indique le rapport d’urgence. La victime est décédée des suites de ses blessures sur place.
Autorisation de les abattre
Il s’agit du deuxième décès causé par un ours en Slovaquie ces dernières années. Le dernier incident de ce type remonte à 2021, également dans la même région du pays.
Il y a environ 1 300 ours bruns en Slovaquie. Ils vivent principalement dans les montagnes ou les forêts denses. Les autorités ont récemment autorisé l’abattage de dizaines de ces ursidés, car ils ne craignent plus les humains et constituent désormais une menace pour la vie, la santé et les biens des habitants.