Categories: Nouvelles locales

La croissance économique du Maroc attendue à 4,6% en 2025


« L’augmentation de la croissance économique est principalement attribuable à un rebond substantiel de l’ valeur ajoutée agricolesous l’hypothèse d’une campagne agricole moyenne. Dans le même temps, la valeur ajoutée non agricole devrait maintenir un rythme de croissance similaire à celui attendu en 2024″, précise ce rapport publié sur le site de l’ Ministère de l’Economie et des FinancesLes secteurs secondaire et tertiaire devraient consolider leurs performances, avec des taux de croissance respectifs de 2,9% et 4,1% en 2025, ajoute la même source.

Le rapport indique que les prévisions pour l’année prochaine sont basées sur un ensemble d’hypothèses concernant l’environnement national et international. En ce qui concerne l’environnement international, il s’agit d’un croissance de la demande étrangère adressé à Maroc de 3,2%, un prix moyen du baril de Brent à 80 dollars, un taux de change Euro/Dollar de 1,085, Euro/Dirham de 10,77 et Dollar/Dirham de 9,8 en 2025.

Dans le contexte national, une campagne agricole nationale estimée à 70 millions de quintaux (Mqx) devrait entraîner un rebond du secteur agricole, avec une croissance projetée en valeur de 11%. Dans le même temps, la valeur ajoutée non agricole devrait poursuivre son expansion à un rythme similaire à celui de l’année précédente, avec un taux de croissance de 3,7% en 2025.

Selon le même rapport, le exportations connaîtrait une légère décélération, en raison d’un retour à la moyenne, et devrait croître de 7,1% en 2025, tandis que la importations progresserait de 6,8 %. Du côté de la demande nationaleLa croissance serait principalement tirée par les exportations, qui devraient y contribuer à hauteur de 3 points de pourcentage. Toutefois, cette contribution positive serait compensée par la croissance des importations, dont l’effet négatif s’élèverait à -3,8 points de pourcentage. Ainsi, la contribution du commerce extérieur à la croissance du produit intérieur brut (PIB) est estimée à -0,8 point de pourcentage.

En outre, le rapport révèle que la consommation finale La consommation des ménages devrait contribuer de manière significative à hauteur de 3,9 points de pourcentage à la croissance, principalement grâce à l’augmentation des dépenses des ménages, qui devraient y contribuer à hauteur de 2,8 points de pourcentage. administrations publiques devrait contribuer à hauteur de 1,1 point de pourcentage et la formation brute de capital fixe (FBCF) à hauteur de 0,8 point de pourcentage. Ce rapport se compose de trois parties principales, dont la première traite des évolutions récentes de laéconomie nationale dans le contexte international et les perspectives des principaux indicateurs macroéconomiques nationaux. La deuxième partie est consacrée à l’état d’exécution budgétaire en termes d’indicateurs de recettes, de dépenses et de dette pour 2023 et à fin juin 2024, ainsi qu’aux projections révisées des finances publiques pour l’année en cours. La troisième partie met en évidence les orientations budgétaires et les Perspectives macroéconomiques sur la période 2025-2027.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le commissaire Chassaing connaîtra son sort vendredi

Condamnation ou acquittement ? Peine symbolique ou plus conséquente ? Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de…

42 secondes ago

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

5 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

13 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

14 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

15 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

18 minutes ago