Categories: Bourse Entreprise

La croissance de la zone euro est trompeuse

Fausse bonne nouvelle. La croissance de la zone euro a légèrement accéléré en août, affichant son rythme le plus rapide depuis trois mois. Selon la première évaluation de l’activité mondiale PMI HCOB publiée jeudi par S&P Global, elle s’est élevée à 51,2 sur la période, contre 50,2 en juillet. Dans les secteurs des services comme dans celui de l’industrie manufacturière, l’amélioration est notable. Mais elle est trompeuse.

Tout d’abord, cette croissance observée repose exclusivement sur le dynamisme du secteur des services. L’activité des prestataires de services de la zone euro a enregistré sa plus forte croissance mensuelle depuis quatre mois, grâce notamment à la plus forte croissance observée en France depuis mai 2022.

Activité manufacturière en difficulté

Sur le front manufacturier, les perspectives ne sont pas très encourageantes. Certes, le mois d’août a connu une légère amélioration. L’indice PMI de la production manufacturière s’est légèrement redressé, passant de 45,6 en juillet à 45,7 en août. Néanmoins, le secteur manufacturier reste en zone de contraction, la production des pays de la zone euro ayant reculé pour le dix-septième mois consécutif, et à un rythme soutenu, souligne S&P Global.

Surtout, le volume des nouvelles affaires obtenues par les entreprises du secteur privé de la zone a diminué pour le troisième mois consécutif. En conséquence, l’indice PMI manufacturier, qui prend en compte notamment les nouvelles commandes, est à son plus bas niveau depuis 8 mois, à 45,6.

Pour Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank, qui compile les indices, un examen plus approfondi des indicateurs « révèle que les données ne sont pas aussi positives qu’elles le paraissent. Le rebond de l’activité globale reflète principalement une forte reprise de l’activité des services en France » liée, « sans aucun doute, à l’engouement suscité par les Jeux olympiques de Paris. Cependant, cette dynamique ne devrait pas se poursuivre dans les mois à venir », commente-t-il dans le communiqué de S&P Global.

Plus d’informations à suivre…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Quand les athlètes olympiques accompagnent les jeunes nageurs

Publié 19/09/2024 09:48 Durée de la vidéo : 1 min Natation : Quand les athlètes olympiques accompagnent les jeunes nageurs…

1 minute ago

Xiaomi dépasse Apple : grosse chute avant le lancement de l’iPhone 16

Pour la première fois depuis trois ans, Xiaomi a dépassé Apple et pris la deuxième place en termes de volumes…

2 minutes ago

Rappel de nouveaux fromages contaminés dans toute la France

Un fromage contaminé à la listeria est rappelé dans toute la France. Il s'agit d'une tommette fermière aux fleurs, selon…

3 minutes ago

A 50 ans, Ibis reste une pépite de l’hôtellerie

Déclinée en trois versions (Budget, Rouge et Styles), la marque a su se réinventer tout en conservant un positionnement économique.…

4 minutes ago

Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

SIA KAMBOU / AFP Gims, photographié ici en concert à Abidjan en mai 2024, porte plainte contre Booba pour harcèlement,…

5 minutes ago

La gestion des crises financières au cœur du débat

Le Sri Lanka vote samedi pour élire son président lors d'un scrutin de type référendum sur les politiques d'austérité impopulaires…

8 minutes ago