« La croissance, cette arme méprisée face au mur de la dette »
FIGAROVOX/TRIBUNE – Si le redressement des comptes publics est un impératif absolu pour réduire la dette, il faut avant tout stimuler la croissance en débloqueant les contraintes qui pèsent sur notre économie, fait valoir le président du Rassemblement national.
Jordan Bardella est président du Rassemblement national et député européen.
C’est dans un contexte périlleux pour la France que débute l’examen du budget 2025 à l’Assemblée nationale. Les macronistes, qui constituent toujours la principale colonne vertébrale de ce gouvernement, lèguent en effet à notre pays une situation désastreuse sans précédent : la dette a atteint des niveaux records, tandis que le déficit est passé de 4,2% en début d’année à 6,1%, un dérapage budgétaire considérable qui n’a jamais été documenté auparavant.
Cette observation appelle trois remarques préliminaires.
La première : l’aggravation spectaculaire de notre déficit confirme que le diagnostic posé par l’infirmière était le bon. Sous les huées d’un certain nombre d’experts qui ont désormais rejoint nos positions, nous avons eu raison d’exiger dès l’été la mise en place d’un audit pour faire toute la lumière sur la situation budgétaire du pays.
La seconde : la situation disqualifie les responsables…