Categories: Divertissement

la Croisette attend la nouvelle vague #Metoo

La 77e édition du Festival de Cannes s’ouvre ce soir dans un contexte électrique, alors que les révélations sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma français se succèdent depuis plusieurs mois.

Le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux espère une fête « sans polémique ». Photo Pascal Le Segretain/Getty Images via AFP

Par Marie Sauvion

Publié le 14 mai 2024 à 17h56

« PASNous avons décidé de faire un Festival sans polémique, a assuré Thierry Frémaux en conférence de presse, ce lundi 13 mai.. Et il n’y en a pas. Il n’y a pas de polémique de la part du festival, car nous avons justement veillé à ce que ce pour quoi nous sommes tous là reste le cinéma. Il existe d’autres controverses qui ne nous concernent pas. » A peine prononcée, la déclaration du délégué général du Festival de Cannes sonnait pourtant comme un vœu pieux. Entre la manifestation matinale devant le CNC visant à déloger Dominique Boutonnat – le président, présumé innocent, sera jugé en juin pour agression sexuelle sur son filleul, et la publication du soir, par le site Internet du magazine. Elle, Au vu de neuf témoignages accablants sur le producteur Alain Sarde, difficile de lutter contre le sentiment général : la nouvelle vague #MeToo va forcément gagner la Croisette.

Alain Sarde a 72 ans. L’ancien homme clé du cinéma d’auteur français, partenaire de Godard, Sautet, Téchiné et Doillon, également présumé innocent, n’a plus rien produit depuis 2014. Pourtant, six ans et demi après l’affaire Weinstein, l’histoire semble bégayer, en français. cette fois. Neuf actrices ou ex-actrices en herbe, certaines ouvertement, l’accusent en Elle harcèlement, agression sexuelle ou viol à leurs débuts. L’enquête seuleElle sur Sarde, retraitée et peu connue du grand public, ne provoquerait probablement pas de tsunami. Pourtant, il sort après les révélations de Judith Godrèche et le livre d’Isild Le Besco, après les débats à l’Assemblée… Un contexte d’autant plus électrique que la rumeur absurde d’une « liste » d’agresseurs concoctée par Médiapart – fermement démenti par le site d’information et délibérément ignoré par Télérama – s’est emparé des réseaux sociaux, et même de certaines chaînes, ces derniers jours.

« Des cannes sur un tapis de braises », titre ce matin Libérer, évoquant aussi le combat des précaires sur la Croisette et les menaces de grève ou de blocage, alors que s’ouvre cette 77e édition du plus grand festival de cinéma du monde. Pour sa part, Le monde réclamer en un « #MeToo, on persiste et on signe ! » et publie l’appel d’une centaine de personnalités, pas seulement du cinéma, pour réclamer une « loi mondiale » contre les violences sexistes et sexuelles. Frémaux a raison, dans un sens : ce ne sera pas forcément une polémique. Mais ce sera, quoi qu’il arrive, l’une des grandes questions de Cannes 2024.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Applaudissements, huées, insultes… Le procès du viol de Mazan sous tension – Libération

« Sérénité des débats »Article réservé aux abonnésProcès pour viol de MazancasDans la salle d'audience d'Avignon et aux abords du…

5 minutes ago

Un zoo admet avoir peint des chiens pour les faire ressembler à des pandas aux yeux des visiteurs

Un zoo chinois situé dans la province côtière du Guangdong, dans le sud de la Chine, a admis avoir peint…

6 minutes ago

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas – 20 Minutes

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas20 minutesFaux pandas : un zoo chinois admet avoir teint des…

7 minutes ago

En direct. Pro D2 – Montauban – Biarritz : suivez le match de la 4e journée

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Pro D2 entre Montauban et Biarritz. Auteurs…

8 minutes ago

Gigi Hadid et Zayn Malik fêtent le 4e anniversaire de leur fille, la tante de Bella Gaga partage des photos

Lina Labiad 20/09/2024 à 15:10 Née en 2020, Khai Malik Hadid fête aujourd'hui ses 4 ans. Un anniversaire que ses…

9 minutes ago

Dérogations potentielles à certaines aides à la rénovation (mardi) : l’Anah rappelle les règles

Entreprises, bureaux de contrôle, auditeurs énergétiques… Les professionnels de tous les corps de métier impliqués dans la rénovation énergétique ont…

10 minutes ago