Nouvelles sportives

La Croatie prise sur le fil par l’Albanie et désormais dos au mur

Avec un but dans le temps additionnel, l’Albanie a arraché le nul face à la Croatie (2-2), qui devra battre l’Italie pour éviter de sortir de la phase de poules.

La Croatie n’a presque pas le choix. Quatre jours après sa gifle reçue des mains de l’Espagne (3-0) pour son entrée dans l’Euro 2024, la nation au damier a pris les pieds dans le tapis contre l’Albanie (2-2), mercredi à Hambourg, et voit la manche sur 16 s’éloigner. L’entame piano-piano des Croates a été rapidement interrompue par le réalisme albanais, Qazim Laçi de la tête sur un centre de Jasir Asani sur lequel le gardien, Dominik Livakovic, n’est pas exempt de tous reproches (11e, 0-1).

Si les Albanais n’avaient le ballon que par fragments, leur utilisation était bien plus inspirée. Le milieu de l’Inter Milan Kristjan Asllani a perdu un face-à-face avec Livakovic (31e) et Rey Manaj n’a pas assez appuyé sur sa tête, stoppé par le gardien croate (45e+1). Dans le même temps, ni Luka Modric, ni Lovro Majer, ni Ivan Perisic n’ont su apporter l’étincelle. Majer et Marcelo Brozovic ont cédé leur place à la mi-temps, incapables de donner le ton et de créer l’écart pour, en l’absence de but, une occasion.

Une bien meilleure Croatie après la mi-temps

L’entraîneur Zlatko Dalic s’est toutefois montré plus inspiré lors de son discours, car le visage de son équipe était complètement différent au retour des vestiaires. Luka Sucic a contraint Thomas Strakosha à un premier véritable arrêt (50e), imité par Mateo Kovacic (53e) quand Josip Sutalo a manqué d’adresse sur corner (58e). Dominée de la tête et des épaules, l’Albanie a logiquement craqué. Et pas qu’un peu. Andrej Kramaric a trouvé la faille après un bon décalage en pivot de l’attaquant entrant, Ante Budimir (74e, 1-1), doublement décisif.

Car dans la foulée, le joueur d’Osasuna a débordé son adversaire dans la surface et a centré en retrait, provoquant le but contre son camp de Klaus Gjasula, également entré en jeu (76e, 2-1). Servie en dramaturgie, la rencontre a basculé dans le scénario hollywoodien au cœur du temps additionnel. Fatigués, les Croates ont cédé le ballon à leurs adversaires. Et le marquage aussi. Mario Mitaj a eu tout le temps d’ajuster un centre à ras de terre du côté gauche pour… Gjasula. Son tir limpide depuis le point de penalty a fait exulter la moitié du Volksparkstadion (90e+5, 2-2).

C’est une situation proche de la catastrophe pour la Croatie, dernière du groupe B (à égalité de points avec l’Albanie) derrière l’Espagne et l’Italie (3 pts chacune) qui s’affrontent jeudi (21 heures). Il faudrait un miracle qui ne dépendrait pas uniquement d’elle pour qu’un match nul contre la Nazionale lundi prochain lui suffise pour se placer parmi les meilleures 3èmes du groupe. En clair, les Croates devront battre les champions d’Europe en titre pour arracher leur ticket pour les huitièmes de finale. Ses deux premiers scores n’inspirent pas la sérénité.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page