Les nouvelles les plus importantes de la journée

la Croatie a reçu ses premiers avions Rafale, les prochains livrés en 2025

La Croatie a reçu jeudi ses premiers avions de combat Rafale livrés par la France – 6 des 12 commandés en 2021 pour plus d’un milliard d’euros – qui ont atterri près de la capitale, Zagreb. Les Rafale, qui remplaceront les anciens MiG russes précédemment utilisés par l’armée croate, constituent le plus gros achat depuis l’indépendance de l’ex-République yougoslave en 1991.

Pilotés par des militaires croates formés en France, les 6 avions ont atterri dans la capitale, Zagreb, sous les yeux du Premier ministre sortant, Andrej Plenkovic, et de nombreux autres responsables croates et français. « La modernisation de notre flotte d’avions de combat est le plus gros investissement (…) dans l’armée croate et la sécurité de notre pays », a salué dans la matinée le ministre de la Défense Ivan Anusic sur X.

De nouveaux Rafale en 2025

« Nous nous repositionnons géopolitiquement et militairement en Europe », a déclaré à l’automne M. Plenkovic, qui a souligné à plusieurs reprises l’importance de cet ordre pour le renforcement des capacités militaires de la Croatie. Les six autres Rafale devraient arriver début 2025.

Le pays, qui a rejoint l’OTAN en 2009 et l’Union européenne en 2013, a dépensé un peu moins des 2% du PIB demandés par l’Alliance atlantique pour son budget militaire l’année dernière. Zagreb avait opté pour 12 Rafale d’occasion contre de nouveaux F-16 américains, des F-16 israéliens d’occasion et de nouveaux Gripens suédois. La Serbie voisine a récemment annoncé qu’un accord était très proche pour acheter le Rafale pour trois milliards d’euros – ce que Paris n’a ni confirmé ni démenti.

Quitter la version mobile