On ne cesse de parler du nouveau record de l’or partout. On nous répète sans cesse que le pouvoir d’achat est en baisse ou que l’essence coûte de plus en plus cher.
Le problème est que la plupart des gens comparent plus les sentiments que les faits et, clairement, s’ils ne comprennent pas l’économie, ce n’est pas vraiment de leur faute et les politiciens ou les experts avides de clics en profitent.
En fait, il n’y a qu’une seule chose à comprendre en économie : l’inflation.
L’inflation nous permet de mettre tout en perspective et de rendre les choses factuelles.
Alors, quand on dit aujourd’hui que l’or bat un record, c’est faux.
Si l’on tient compte de l’inflation, l’or est revenu à ses plus hauts mais ne bat pas de records. Ce n’est pas très important et nous jouons sur des détails mais c’est important dans le sens où il faut comprendre ce que l’inflation fait à un investissement à très long terme si nous ne sommes pas vigilants.
L’or est donc en hausse aujourd’hui principalement parce que les gouvernements veulent des garanties pour leur dette afin d’éviter une dévaluation trop forte de leur monnaie, et donc encore plus d’inflation.
L’inflation n’est pas mauvaise en soi, ce que nous voulons éviter c’est l’hyperinflation car alors les salaires et les investissements ne suivent pas et nous avons une détérioration du pouvoir d’achat.
Mais 50 ans d’endettement massif ont aussi permis une plus grande création de richesses. La question est de savoir si cette tendance peut perdurer encore longtemps. Mais c’est un autre sujet.
Et l’inflation peut faire la même chose à notre pouvoir d’achat si les salaires ne suivent pas une progression au moins égale à celle-ci.
Et là aussi. La perception des gens, c’est que c’était mieux avant. Mais ça reste une image mentale. Dans les faits, les gens ont gagné en pouvoir d’achat ces dernières années. Sur leur loyer, sur les biens ménagers, sur l’essence.
Nous avons l’impression de ne pas avoir gagné en pouvoir d’achat, car la baisse de ces postes de dépenses dans notre budget a vu l’émergence d’autres produits et services qui n’existaient pas auparavant et que nous avons pu acheter grâce à l’augmentation des salaires supérieure à l’inflation au cours des 40 dernières années et à la baisse du prix de ce qui était à l’époque le pilier du budget familial.
Bref, il faut apprendre à nuancer et à relativiser.
Corrigé de l’inflation, le pétrole est volatil mais n’a rien fait depuis 50 ans
Et même avec des taxes toujours plus élevées, l’essence n’a jamais été aussi bon marché. Il faut travailler deux fois moins pour acheter un litre d’essence aujourd’hui qu’il y a 40 ans.
Bref, on parle de dette, et de ce sentiment de moindre pouvoir d’achat partout. Mais au final, la période que nous vivons est la meilleure de tous les temps. Alors oui il y a des problèmes mais moins nombreux et on semble se focaliser plus sur l’un que sur l’autre. Dommage.
Portefeuille d’actions Graphseo
Contrecoup en cours. Ça sent encore les vacances et je suis encore un peu passif sur mes lignes. Vendredi on aura Powell. Personnellement, pas de surprise, on devrait trouver un discours de baisse de 0,25 pour septembre. Mais pas un discours de cycle de baisse. Ils diront qu’ils verront au cas par cas. L’erreur serait de baisser de 0,5 car ça ferait peur à tout le monde que la FED a peur d’une récession.
Ensuite, on regardera les statistiques de consommation. Si ça commence à s’effondrer plus vite, ce sera un prétexte pour dire que la FED a trop attendu et qu’on va avoir une récession. Après, il y a récession et récession et ça fera l’objet d’un prochain billet.
Walmart sort de JD com. Ce qui fait chuter le titre et j’ai accumulé. La sortie de Walmart est probablement une anticipation des élections américaines et des risques géopolitiques mais pour moi on continue à jouer le rebond du consommateur chinois. J’en profite donc même si je veux éviter que la Chine représente beaucoup plus de poids dans mes portefeuilles à ce stade. Je veux néanmoins m’y exposer.
amical
julien