LONDRES (Reuters) — Une forte liquidation sur certains des plus grands marchés d’obligations d’État au monde et une hausse du dollar provoquent une onde de choc sur les marchés financiers, la douleur s’intensifiant à mesure que l’incertitude grandit quant à la politique de Donald Trump.
Mercredi, les rendements du Trésor à 10 ans (^TNX), qui sous-tendent des milliards de dollars de transactions mondiales quotidiennes, ont bondi au-dessus de 4,7 %. Il s’agit de leur plus haut niveau depuis avril, alors que les autres pays britanniques atteignent leur plus haut niveau depuis 2008.
Cela a déclenché une nouvelle vague de ventes de devises telles que la livre sterling (GBPUSD=X), qui a glissé de plus de 1 %, et l’euro (EURUSD=X) s’est rapproché de la barre des 1 $.
Les banques centrales ont pratiquement déclaré leur victoire sur l’inflation en 2024, mais un certain nombre de mesures montrent que les pressions sur les prix augmentent à nouveau.
Les projets de Trump visant à augmenter les droits de douane, à réduire les impôts et à déréglementer menacent de faire grimper l’inflation et de mettre à rude épreuve les finances publiques, limitant ainsi la capacité de la Réserve fédérale à réduire les taux d’intérêt.
« Le début de 2025 n’allait jamais être simple, compte tenu du torrent d’offres d’obligations et des annonces politiques de la nouvelle administration américaine », a déclaré Kenneth Broux, stratège de Société Générale.
« Les conditions se préparent à une crise des obligations et à un dépassement des rendements. Nous envisageons une hausse de 5 % d’ici 10 ans », a-t-il ajouté, faisant référence aux rendements à 10 ans.
Le S&P 500 (^GSPC), qui s’est redressé après la victoire de Trump, a commencé à faiblir.
5 906,52 – (-0,04%)
À 13 h 23 min 14 s HNE. Marché ouvert.
D’autres gouvernements sont occupés à assainir leurs propres finances et à consolider leur économie, tout en accélérant les ventes d’obligations.
Les rendements à long terme, qui tendent à être moins sensibles aux fluctuations à court terme des attentes en matière de politique monétaire, ont atteint des sommets pluriannuels à l’échelle mondiale, en partie à cause du raz-de-marée de nouvelles obligations cette année.
Les rendements des bons du Trésor à trente ans (^TYX) ont augmenté de 60 points de base en un mois – la plus forte augmentation de ce type depuis octobre 2023. Ils se rapprochent désormais dangereusement de 5 %, un niveau rarement vu au cours des deux dernières décennies.
Cela a poussé la prime des rendements à 30 ans par rapport aux rendements à deux ans à son plus haut niveau depuis près de trois ans – une dynamique connue sous le nom de « pentification de la courbe ».
« Il y a un grand nombre d’obligations qui doivent être vendues, ce qui donne une courbe plus raide ainsi qu’une prime de terme plus élevée pour les obligations à plus long terme. Je pense que c’est l’un des principaux facteurs », a déclaré Jens Peter Soerensen, analyste en chef de Danske Bank.
Les rendements des obligations britanniques à 30 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 1998, à environ 5,4 %, renforçant les inquiétudes quant à l’impact de la hausse des coûts d’emprunt sur les finances déjà fragiles du gouvernement britannique.
(Reportage supplémentaire de Harry Robertson ; édité par Dhara Ranasinghe et Elisa Martinuzzi)
Deux personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue pour "Dégradations par une…
Îles Nous parlons à peine, suspendus ... Twin a déménagé il y a des mois…
Le norvégien maintient sa confiance en italien, le monde n ° 1 suspendu après deux…
Son taux d'absentéisme était de 90% l'année dernière, a appris Franceinfo des services de la…
Images bymuratdeniz / getty Parmi les jeunes femmes, une augmentation de 40% du taux de…
Clément Guetaz, vice-procutateur des JIRS (juridiction interrégionale spécialisée) de Nancy, responsable du Braquage du Hieron…