La crainte d’un embrasement régional pèse toujours
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Au Moyen-Orient, les tensions entre Israël, l’Iran et le Hezbollah atteignent de nouveaux sommets. Le chef du Hezbollah a déclaré que son mouvement et l’Iran étaient obligés de riposter à l’assassinat du chef du Hamas et du chef militaire du Hezbollah la semaine dernière.
A basse altitude et à plusieurs reprises, l’aviation israélienne a survolé Beyrouth et franchi le mur du son, mardi 6 août. Un avertissement au Hezbollah et une réponse aux tirs de roquettes du mouvement chiite sur le nord d’Israël, une nouvelle fois ciblé. Sur une autoroute, l’explosion d’un drone kamikaze a fait deux blessés.
Aux frontières et sur les côtes, Israël a renforcé sa présence militaire. Depuis longtemps, l’état-major de Tsahal étudie toutes les éventualités. Lors d’une visite sur la ligne de front, le ministre de la Défense Yoav Gallant s’est montré rassurant. Les Etats-Unis, eux, craignent une escalade militaire dans la région. Pour l’éviter, le principal allié d’Israël appelle de nouveau à un cessez-le-feu. La cessation des hostilités est encore une perspective lointaine : dans la bande de Gaza, l’offensive israélienne se poursuit. Mardi 6 août au soir, des roquettes tirées depuis Gaza vers le sud d’Israël ont été interceptées par le Dôme de fer.