Nouvelles locales

« La CPI, bouée de sauvetage de Netanyahu »

LA CHRONIQUE – Plutôt critique à l’égard de Netanyahu, l’écrasante majorité des Israéliens s’est désormais rassemblée autour de leur Premier ministre depuis que le procureur de la CPI a demandé son arrestation.

Tombée le 20 mai 2024, la nouvelle stupéfie les Israéliens : le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) demande l’émission d’un mandat d’arrêt international contre leur Premier ministre et leur ministre de la Défense, accusés de « crimes de guerre » et de « crimes de guerre ». crimes contre l’humanité », dans le cadre de la campagne militaire israélienne contre le Hamas à Gaza depuis le 8 octobre 2024. Par la même demande, le procureur, le juriste britannique Karim Khan, a demandé l’arrestation des chefs militaires du Hamas Yahya Sinwar et Mohammed Deïf, ainsi que comme son leader politique Ismaël Haniyeh.

Si la Cour décide dans les prochains jours d’approuver la demande de son procureur, Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant ne pourront plus se rendre dans les 124 pays qui sont États parties au Statut de Rome de la CPI – dont tous les États européens. En revanche, ils pourront toujours voyager aux États-Unis et en Russie, pays qui ont refusé d’être partie à ce traité, comme…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page