La couverture du New York Magazine mettant en scène Donald Trump et Joe Biden en sous-vêtements suscite la controverse
L’hebdomadaire américain a illustré son dernier numéro d’un photomontage des deux candidats à la présidentielle à moitié nus, lors d’une sorte d’examen médical. La couverture a provoqué une vague d’indignation sur la toile.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 2 min
Joe Biden et Donald Trump côte à côte, en sous-vêtements. C’est la couverture du dernier numéro de l’hebdomadaire américain Magazine New YorkPubliée mercredi 17 juillet sur ses réseaux sociaux, la photo du président américain et de son prédécesseur semble passer un examen médical, debout sur une balance, mais leurs visages ont en réalité été retouchés sur les corps d’autres individus. En pleine campagne présidentielle où l’âge et la santé sont des sujets brûlants, la photo de couverture a provoqué de vives réactions en ligne.
D’autant que ce titre a été publié le jour où les Américains ont appris que Joe Biden, testé positif au Covid-19, a été contraint de s’isoler dans sa maison du Delaware. « Et maintenant Joe Biden a le Covid »pique le magazine en publiant sa couverture, censée alerter sur l’âge des deux candidats au poste de numéro un du pays.
Le président sortant a 81 ans, son adversaire 78. Mais entre les pages de ce numéro à la couverture tape-à-l’œil, on parle surtout de médecine, d’avancées de la recherche scientifique sur le cancer… Et d’une enquête sur l’omerta qui entoure l’âge de Joe Biden chez les démocrates.
Sur les réseaux sociaux, la couverture est loin de faire consensus. Le magazine fait face à un déluge de critiques depuis mercredi, à tel point qu’un communiqué a dû être publié pour justifier les choix éditoriaux. « Nous avions déjà réfléchi à la manière dont nous allions gérer le fait que cette question soit évoquée en pleine campagne présidentielle, alors que le débat politique était déjà centré sur la santé et âge des candidats »défend Geneviève Smith, directrice exécutive du magazine
« C’est dégoûtant que vous ayez décidé de faire de cela votre sujet de couverture. Les médias contribuent vraiment à faire des États-Unis une vaste blague aux yeux du monde. »écrit un internaute sur Instagram. « Vous avez posté ceci il y a 17 heures et vous n’avez toujours pas reconsidéré et supprimé le message ? »proteste un autre.
L’idée de montrer les deux candidats à moitié nus de manière satirique n’est pas très convaincante. « Et s’il y avait deux candidats ? Auriez-vous le courage de les montrer nus et de vous moquer d’eux ? » demande un internaute. Sur le réseau social X, l’image a été vue près de 125 000 fois. Elle suscite également de nombreuses réactions, et peu d’utilisateurs y voient quelque chose de positif. « C’est probablement la pire première page que j’ai jamais vue. »réagit un internaute.
LE Magazine New York garantit que ce type de couverture « une partie de la tradition de satire politique du magazine »et espère que les lecteurs ont trouvé cela amusant. Aucune des deux campagnes n’a encore réagi au titre ni fait de déclaration à ce sujet.