Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

niveau de l’Orsk à près de 10 mètres, 6.500 personnes évacuées et 9 autres hospitalisées… Ce que l’on sait

Les régions de l’Oural et de la Sibérie occidentale en Russie ont été noyées ce lundi 8 avril dans de violentes inondations, donnant lieu à des images impressionnantes relayées sur les réseaux sociaux. Particulièrement touchée par cette catastrophe, la ville d’Orsk a enregistré 6 500 évacuations et 9 hospitalisations.

Une montée des eaux exceptionnelle dans la région. Ce lundi, les régions de Sibérie occidentale et de l’Oural en Russie ont été frappées par des inondations historiques. Cette catastrophe a été provoquée par l’accumulation de fortes pluies ces derniers jours dans ces régions avec une hausse des températures et une fonte accélérée des neiges.

Dans un bilan établi ce lundi matin, le ministère russe des Situations d’urgence estime qu’au moins 10 000 immeubles d’habitation ont été inondés. La région la plus touchée, celle d’Orenbourg à la frontière avec le Kazakhstan, a concentré la majorité des évacuations effectuées, avec en tête la ville d’Orsk qui totalisait à elle seule 6.500.

La ville d’Orsk presque entièrement sous les eaux

Cette ville de 220 000 habitants a été inondée après la rupture d’une digue près du fleuve Oural en crue, vendredi soir. Des images impressionnantes de la ville presque entièrement sous les eaux ont fait le tour des réseaux sociaux ces dernières heures.

Dans la ville, neuf personnes ont été hospitalisées après les inondations et près de 100 autres se sont rendues dans des établissements médicaux pour y être soignées, selon le ministère local de la Santé. La région d’Orenbourg a promis une compensation financière aux victimes et le gouverneur, Denis Pasler, s’est entretenu à Orsk avec les manifestants, selon l’agence Ria Novosti.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré lundi que les habitants des régions inondées « supportaient stoïquement » cette épreuve et que « les autorités locales ne se plaignaient pas ». Malgré l’ampleur de la catastrophe, il a également précisé que le président Vladimir Poutine n’avait pas prévu de se rendre sur place.

Un pic d’inondations attendu mercredi

L’agence météorologique officielle russe, Rosguidromet, a déclaré qu’elle s’attendait à ce que les inondations à Orenbourg et ses environs culminent mercredi. Les régions russes de Kourgan (Oural) et de Tioumen (Sibérie occidentale) ont instauré lundi l’état d’urgence.

« Les prévisions d’inondations se détériorent rapidement, de plus en plus d’eau arrive de plus en plus vite », a assuré le chef de la région de Kourgan, Vadim Shumkov.

Ces inondations majeures touchent également le Kazakhstan voisin où le président Kassym-Jomart Tokaïev a déploré samedi « une catastrophe naturelle », « peut-être la plus grande, en termes d’ampleur et de conséquences, des 80 dernières années ».

Près de 10 mètres d’eau à Orsk

Les niveaux d’eau continuent de monter fortement dans plusieurs régions. Selon les autorités locales, le niveau de la rivière à Orsk a baissé lundi matin de neuf centimètres, à 963 cm, mais il a augmenté de 16 centimètres dans la capitale régionale, Orenbourg (570 000 habitants), à 872 cm.

« Cela fait longtemps que nous n’avons pas vu autant d’eau à Orenbourg. Le record date de 1942 (…) après il n’y a plus eu de telles inondations. Là et maintenant, c’est sans précédent », a déclaré le maire d’Orenbourg, Sergueï Salmine.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page