Categories: Nouvelles locales

La Cour suprême valide la réélection controversée du président Maduro

La Cour suprême du Venezuela, que la plupart des observateurs considèrent comme inféodé au gouvernement, a validé jeudi la réélection du président Nicolas Maduro, tandis que l’opposition, qui revendique la victoire, avait déclaré « nul et non avenu » toute décision de la haute cour sur le sujet.

La Cour « certifie de manière incontestable le matériel électoral et valide les résultats de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, émis par le Conseil national électoral (CNE), où le citoyen Nicolas Maduro Moros a été élu président de la République bolivarienne du Venezuela pour la période constitutionnelle 2025-2031 »« C’est Nicolas Maduro lui-même qui avait saisi début août le Tribunal supérieur de justice (TSJ) pour faire valider sa victoire », a déclaré sa présidente Caryslia Rodriguez.

25 morts

L’annonce de la réélection du président socialiste pour un troisième mandat a provoqué des manifestations spontanées, brutalement réprimées. Elles ont fait 25 morts, 192 blessés et 2 400 arrestations, selon les autorités. Nicolas Maduro a été déclaré vainqueur avec 52 % des voix par le CNE, qui n’a cependant pas fourni les procès-verbaux des bureaux de vote, affirmant être victime d’un piratage informatique. Une telle attaque est jugée invraisemblable par l’opposition et de nombreux observateurs, qui y voient une manœuvre du gouvernement pour éviter de divulguer le décompte exact des voix.

Selon l’opposition, qui a rendu public les procès-verbaux obtenus par l’intermédiaire de ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté l’élection avec plus de 60% des voix. « Messieurs du TSJ : aucune décision ne remplacera la souveraineté populaire. Le pays et le monde connaissent votre partialité et, par conséquent, votre incapacité à résoudre le conflit ; votre décision ne fera qu’aggraver la crise. »Edmundo Gonzalez Urrutia a déclaré sur les réseaux sociaux dans la matinée, appelant Nicolas Maduro à autoriser une « transition politique » en paix. La présidente de la Cour suprême avait rappelé lors d’une précédente audience que ses décisions étaient « sans appel ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Un ours polaire errant abattu par la police

Un ours polaire qui s'était égaré près d'une ville côtière du nord-ouest de l'Islande a été abattu jeudi soir par…

10 secondes ago

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

1 minute ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

2 minutes ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

3 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

4 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

5 minutes ago