Categories: Nouvelles locales

La Cour suprême ordonne la conscription des étudiants dans les écoles talmudiques

La Cour suprême israélienne a ordonné mardi la conscription des élèves des écoles talmudiques auparavant exemptées, ce qui pourrait affaiblir la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu soutenue par les partis ultra-orthodoxes.

« L’exécutif n’a pas le pouvoir d’ordonner de ne pas appliquer la loi sur le service militaire aux élèves des yeshiva (écoles talmudiques) en l’absence d’un cadre juridique adéquat »la Cour a statué. « Sans ancrer cette exonération dans un cadre juridique, l’Etat doit agir pour imposer la loi ».

Cette décision intervient alors que le Parlement a relancé le 11 juin un projet de loi en vue d’une conscription progressive des ultra-orthodoxes, sur fond de guerre dans la bande de Gaza.

Le service militaire est obligatoire en Israël, mais les juifs ultra-orthodoxes (13% de la population) peuvent l’éviter s’ils se consacrent à l’étude des textes sacrés du judaïsme, dans le cadre d’une exemption instituée par David Ben Gourion, fondateur de l’État d’Israël, en 1948.

Certains critiques estiment que le texte étudié par le Parlement, soutenu par M. Netanyahu mais critiqué par le ministre de la Défense Yoav Gallant, est loin de répondre aux besoins en effectifs de l’armée israélienne.

« Dans l’état actuel des choses, la non-exécution de la loi sur le service militaire crée une grande discrimination entre ceux qui y sont tenus et ceux pour lesquels des mesures ne sont pas prises pour les mobiliser (au sein de l’armée). ‘armée) « a statué la Cour suprême mardi.

« À l’heure actuelle, au milieu d’une guerre difficile, le fardeau inégal est plus prononcé que jamais et nécessite une solution durable »selon la Cour.

Écart

Malgré la « implications politiques et budgétaires » De cette décision, sa mise en œuvre pourrait être longue et difficile, estime Gilad Malach, spécialiste de la communauté ultra-orthodoxe à l’Institut pour la démocratie en Israël.

« Il semble y avoir un écart important entre le nombre de personnes mobilisables, près de 70 000, et le nombre qui sera mobilisé »a-t-il déclaré à l’AFP, prédisant que seulement quelques milliers le seront cette année parce que l’armée « il faut se préparer ».

Sur le plan politique,  » c’est possible «  que les partis ultra-orthodoxes « démissionnez pour ne pas contribuer au recrutement des ultra-orthodoxes ».

M. Netanyahu perdrait alors sa majorité au Parlement (64 sièges sur 120), les deux partis ultra-orthodoxes disposant de 18 députés.

« Ils ne menacent pas de renverser le gouvernement pour le moment »selon le site d’information ultra-orthodoxe Kikar Hashabat.

Le Likoud, parti de M. Netanyahu (à droite), estime « étonnant que la Cour suprême, qui a évité de forcer le recrutement des étudiants de yeshiva pendant 76 ans, le fasse maintenant, juste avant que le projet de loi historique (sur la conscription progressive, NDLR) ne soit finalisé ».

Le chef du parti Judaïsme unifié de la Torah (ashkénaze), Yitzhak Goldknopf, critiqué « une décision attendue, très malheureuse et décevante » et l’autre groupe ultra-orthodoxe, Shass (séfarade), a jugé que« aucune puissance » je ne pouvais pas « empêcher le peuple d’Israël d’étudier la Torah ».

Le Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël, l’un des plaignants devant la Cour suprême, a appelé «le gouvernement et le ministre de la Défense doivent respecter la décision» Et «mobiliser les étudiants de la yeshiva».

Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a salué cette décision  » clair « croyant que « des dizaines de milliers d’ordres de recrutement » devaient être émis « pour les jeunes hommes ultra-orthodoxes qui ont échappé au service militaire ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

VIDÉO. Un touriste tué par un requin au large des îles Canaries naviguait « sur le corridor des requins » – Le Parisien

VIDÉO. Un touriste tué par un requin au large des îles Canaries naviguait « sur le corridor des requins »Le…

27 secondes ago

Le Portugal met fin à une série d’incendies, le bilan final s’élève à cinq morts

Le village de Castro Daire, l'un des plus touchés par les incendies, dans le nord du Portugal, le 19 septembre…

1 minute ago

Pro D2 – Montauban bat Biarritz après la sirène

Ce vendredi soir, dans le cadre de la quatrième journée du championnat de France de Pro D2, Montauban s'est imposé…

3 minutes ago

Demain nous appartient du vendredi 20 septembre 2024 – Épisode 1775 – TF1+

Demain nous appartient du vendredi 20 septembre 2024 - Épisode 1775TF1+Voir la couverture complète sur Google News

4 minutes ago

Elon Musk a-t-il arrêté à distance le Cybertruck (mitrailleuse) de Kadyrov ?

Elon Musk a-t-il désactivé à distance le cybertruck de Ramzan Kadyrov ? Non, ce n’est pas un Kamoulox. En août…

5 minutes ago

Au Canada, un vendeur en ligne de « kits de suicide » poursuivi en justice par la famille d’une victime

Kenneth Law, 59 ans, est accusé de 14 chefs d'accusation de meurtre avec préméditation. Au moins 272 personnes au Royaume-Uni…

6 minutes ago