Nouvelles

La Cour suprême de Floride autorise l’entrée en vigueur d’une loi interdisant l’IVG au-delà de six semaines

Un manifestant pro-avortement tient une pancarte à Miami, Floride, États-Unis, le 24 juin 2022. REUTERS/Marco Bello/photo d’archives
Marco Bello / REUTERS

La plus haute juridiction de Floride a également validé lundi, dans une décision distincte, l’inscription sur le bulletin de vote des élections américaines de novembre d’un amendement garantissant le droit à l’avortement.

La Cour suprême de Floride a autorisé lundi l’entrée en vigueur dans un mois d’une loi signée par le gouverneur républicain de l’Etat, Ron DeSantis, interdisant l’avortement au-delà de six semaines de grossesse.

Dans une décision distincte, la plus haute juridiction de Floride a en revanche validé l’inscription sur les bulletins de vote des élections américaines de novembre d’un amendement garantissant le droit à l’avortement dans cet État du sud-est du pays, un thème majeur de la campagne présidentielle.

Une pétition citoyenne comptant le nombre requis d’environ 900 000 signataires propose un amendement à la Constitution de Floride. « limite l’ingérence de l’État dans l’avortement ». La Cour suprême rejette les objections des autorités républicaines et « approuve l’inscription de l’amendement proposé sur le bulletin de vote » lors des élections présidentielles et législatives de novembre. S’il est adopté, cet amendement sera ajouté à la Déclaration des droits de la Constitution de Floride.

Le président démocrate sortant Joe Biden a fait de la protection du droit à l’avortement un axe de sa campagne contre son prédécesseur républicain Donald Trump. Ce dernier se targue d’avoir, par ses nominations à la Cour suprême des Etats-Unis, abouti au revirement de jurisprudence de juin 2022 qui annulait la garantie fédérale du droit à l’avortement.

Depuis cette décision donnant toute latitude aux Etats pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit l’avortement (interruption volontaire de grossesse).


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page