Categories: Nouvelles

La Cour internationale de Justice ordonne à Israël d’arrêter « immédiatement » l’offensive militaire de Rafah

La Cour internationale de Justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations Unies (ONU), a ordonné vendredi 24 mai à Israël d’arrêter  » immédiatement  » son offensive militaire à Rafah. Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes mais elle n’a aucun moyen de les faire respecter.

L’Afrique du Sud avait contacté la CIJ et souhaitait que celle-ci ordonne à Israël de cesser immédiatement toutes ses opérations militaires et de faciliter l’accès à l’aide humanitaire.

Pretoria a déclaré la semaine dernière à la CIJ que « le génocide » commis par Israël avait atteint un « niveau horrible »évoquant notamment des charniers, des actes de torture et un blocage de l’aide humanitaire.

Ce cas est « complètement déconnecté » de la réalité et est un « caricature » de la Convention des Nations Unies sur le génocide qu’Israël est accusé d’avoir violée, a rétorqué l’Etat hébreu.

Avant son incursion sur le terrain, l’armée israélienne avait ordonné des évacuations massives de Rafah où elle affirme vouloir détruire les derniers bataillons du Hamas, son réseau de tunnels, et sauver les otages. Selon l’ONU, ces opérations ont provoqué le déplacement de 800 000 personnes, tandis qu’un million de Palestiniens à Gaza sont confrontés aux violences. « des niveaux de faim catastrophiques ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Rafah, un verrou stratégique au cœur du conflit israélo-palestinien

Une première prescription en janvier

Le tribunal, saisi fin décembre par l’Afrique du Sud, a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher tout acte de génocide et permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. de Gaza.

Mais elle n’est pas allée jusqu’à ordonner un cessez-le-feu. Cependant, pour Pretoria, l’évolution de la situation sur le terrain – notamment à Rafah – nécessitait une nouvelle injonction de la CIJ.

Cette décision intervient quelques jours après que le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a demandé des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, son ministre de la Défense et trois dirigeants du Hamas pour des crimes présumés commis dans la bande de Gaza et en Israël.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas pour démontrer que « toutes les vies sont égales »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le porte-parole du gouvernement dénonce des « insinuations nauséabondes »

Porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, le 23 septembre 2024, à Paris. BERTRAND GUAY / AFP La porte-parole du gouvernement, Maud…

3 minutes ago

Affaire Grégory : il n’y a qu’un seul meurtrier, selon le premier directeur de l’enquête – Ouest-France

Affaire Grégory : il n'y a qu'un seul meurtrier, selon le premier directeur de l'enquêteOuest de la FranceChroniques criminelles -…

5 minutes ago

« Ça aurait dû être plus précis »

Ce samedi, à Troyes, votre équipe a montré un visage différent de celui affiché lors de la démonstration contre Martigues…

8 minutes ago

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRDIRECT. FC Nantes - AS Saint-Étienne : suivez le match de la 6ème journée de…

9 minutes ago

Notre top 3 des meilleurs photophones haut de gamme à moins de 600€ – Lesmobiles

Notre top 3 des meilleurs photophones haut de gamme à moins de 600€Lesmobiles

11 minutes ago

RÉACTIONS. Section Paloise – Stade Français : « Un discours musclé mais confiant à la mi-temps »

Sébastien Piqueronies :«Je savais que nous aurions un gros défi pendant 15 minutes, que nous devions être forts et constants…

14 minutes ago