Categories: Nouvelles

La Cour européenne démantèle l’outil d’acquisition de la Commission – POLITICO


Souhaitant repérer les fusions à faible ou nul chiffre d’affaires qui ne sont pas couvertes par les seuils européens, la Commission a commencé à utiliser un outil juridique, l’article 22, pour les contrôler. Cet outil permet aux autorités nationales de concurrence de renvoyer les opérations de moindre envergure à Bruxelles.

L’UE dispose ainsi d’un moyen de gérer les acquisitions meurtrières, où une entreprise puissante rachète une entreprise innovante pour réduire à néant ses chances de devenir un concurrent. L’UE a déjà omis d’examiner certaines transactions de plusieurs milliards de dollars de la part de grandes entreprises technologiques ou pharmaceutiques, où la cible possédait des actifs précieux mais ne gagnait pas d’argent.

Les juges ont estimé que ce système ne pouvait perdurer. La Commission n’a pas le droit d’accepter ou d’encourager des saisines en dehors des seuils de revenus, car celles-ci « constituent une garantie importante de prévisibilité et de sécurité juridique pour les entreprises concernées ».

Ils ont déclaré que la Commission avait mal interprété les règles sur les concentrations en utilisant l’article 22 pour accepter les demandes des autorités nationales qui n’étaient pas habilitées à examiner les transactions en vertu des règles nationales.

Margrethe Vestager, la commissaire à la concurrence de l’UE, a déclaré que la Commission continuerait à utiliser cet outil pour examiner les accords dans lesquels les autorités nationales sont compétentes et que davantage de pays membres ont désormais le pouvoir d’examiner les accords sans seuil de revenus.

Les possibilités d’examiner les transactions « sont donc déjà plus étendues qu’elles ne l’étaient au moment de la saisine d’Illumina/GRAIL », a-t-elle déclaré dans un communiqué en ligne.


Politico En2Fr

LomaZoma

Recent Posts

Google n’a toujours pas les mégawatts nécessaires pour un centre de données de 735 millions de dollars : « C’est un projet qui traîne »

Trois ans après avoir annoncé son intention de construire un centre de données de 735 millions $ à Beauharnois, sur…

46 secondes ago

Capitaine : Le choix des Ducks suscite des réactions

Les Ducks d'Anaheim ont nommé le défenseur Radko Gudas capitaine jeudi. Il sera le premier joueur de l'organisation à porter…

2 minutes ago

Bruno Le Maire va travailler à Lausanne, en Suisse, mais l’accueil est déjà hostile

LUDOVIC MARIN / AFP Bruno Le Maire, ici lors de son adieu à Bercy le 12 septembre 2024, enseignera à…

5 minutes ago

A Koursk, l’offensive ukrainienne permet-elle de ralentir les Russes dans le Donbass ?

VIDÉO - Les Russes, qui continuent d'avancer dans le Donbass, contre-attaquent dans cette région où les Ukrainiens ont lancé une…

6 minutes ago

Un garçon de 12 ans tire sur un ours pour sauver son père aux États-Unis

Le 6 septembre, Owen Beierman a littéralement sauvé son père des griffes d'un ours brun alors qu'ils chassaient dans le…

7 minutes ago

Point de classement : Brest devant City, Arsenal et le Barça – C1 – D1

Votre classement des tournois à l’université était plus simple. Avec 36 équipes en lice, le tableau de la nouvelle formule…

8 minutes ago