La Cour européenne confirme l’emprisonnement par la Géorgie de l’ancien dirigeant Saakachvili – POLITICO
Depuis son incarcération, l’état de santé de Saakachvili a suscité de vives inquiétudes de la part des organisations de défense des droits de l’homme et des organismes internationaux, qui ont souligné ses grèves de la faim et son prétendu manque de soins médicaux appropriés.
Opposant au président russe Vladimir Poutine, Saakachvili a affirmé que Bidzina Ivanishvili, président du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, avait reçu l’ordre de Poutine de le persécuter.
Le tribunal a confirmé l’affirmation du gouvernement géorgien selon laquelle l’affaire avait été traitée conformément aux normes européennes, et a rejeté l’affirmation de Saakachvili selon laquelle ses poursuites étaient politiquement motivées. En particulier, selon la décision, les preuves ont été traitées correctement et le juge qui a condamné Saakachvili a été impartial.
Le tribunal a également statué par 5 contre 2 que Saakachvili aurait pu s’attendre à ce que sa conduite donne lieu à des poursuites judiciaires.
Selon la Convention européenne des droits de l’homme, l’arrêt rendu aujourd’hui par la CEDH n’est pas encore définitif, car les parties ont trois mois pour demander que l’affaire soit révisée par la Grande Chambre de la Cour.
Georgian Dream a récemment obtenu l’approbation du Parlement pour un projet de loi sur les « agents étrangers » à la russe qui stigmatiserait les ONG et autres voix critiques à l’égard du gouvernement, conduisant à des semaines de manifestations de rue et à une répression brutale du gouvernement. Le projet de loi a suscité la condamnation de l’UE et des États-Unis ; bien qu’il ait été annulé par le président géorgien le 18 mai, le parlement s’est engagé à annuler le veto.